Situation de crise: Un homme armé d'une grenade dégoupillée tient Sam Braddock. Après avoir lancé un clin d'oeil à ses coéquipiers le jeune policier donne le signal à ses collègues d'intervenir.
....Retour en arrière de 4 heures...
Le SRU est assigné à une mission de babysitting d'un tueur en série qui doit passer une évaluation psychiatrique sur le territoire canadien. Leur mission est de le récupérer à l'aéroport et de l'escorter sans que personne ne l'abîme en route.
La mission s'avère plus difficile que prévu quand Walter, le père d'une des victimes décide qu'il est temps que ce tueur aille prendre la température des flammes de l'enfer qui l'attends.
Et c'est alors que l'équipe avance dans un couloir pour rejoindre le camion de transport qu'ils se font tirer dessus par le père, manquant de tuer un membre de l'équipe (merci le gilet par balle).
Dans le feu de l'action l'agent américain de liaison qui les accompagne, décide de jouer à wonderwoman et se lance à la poursuite du tireur, suivit par Sam, envoyé la rattraper parce qu'ils ne peuvent décemment pas la laisser le courser seule, en tailleur et talons aiguilles...
Et comme la série nous a appris qu'il ne faut jamais agir en solo et se trouver isolé du groupe,
ils se font prendre au piège tous les deux par le type qui leur lance une petite grenade explosive.
Et c'est en se couchant dessus pour protéger Miss America que notre pauvre Sam se fait capturer par le type
qui a enfin une monnaie d'échange pour récupérer "son tueur en série à lui qu'il veut liquider de préférence dans d'atroces souffrances".
Il donne donc rendez-vous au SRU pour faire l'échange (enfin pas vraiment puisqu'il est hors de question pour la police de lui remettre le prisonnier).
Et par un moyen astucieux dont seuls les policiers ont le secret et faisant preuve une fois de plus de leur professionnalisme, ils arrivent à empêcher notre homme désespéré de faire sauter Sam avec sa grenade, en lui balançant sur la main (par un tir d'une extrême précision, faut le noter) une mousse qui durcit au contact de l'air et enferme alors la grenade et l'empêche donc d'être lâchée.
Mais si Walter est à présent maitrisé, les ennuis sont loin d'être terminés quand on comprend que Miss America en veut aussi personnellement au tueur en série, puisque sa propre soeur a aussi été une de ses victimes (c'est ballot).
Et contrairement à son prédécesseur, elle arrive à récupérer le prisonnier est menace donc de le tuer.
Et c'est à contre coeur que Donna, la nouvelle recrue la tue, pour l'empêcher d'exécuter le tueur en série et mener à bien la mission qui a été assignée à l'équipe.
Au final cette intervention du SRU est une réussite au goût amer, la protection d'un tel monstre au dépend de ses victimes représentant un véritable cas de conscience pour l'équipe de policiers.