Voilà déjà 7 ans que la Pologne est entrée dans l'Union Européenne, un nouvelle étape sera franchie en mai prochain quand l'Allemagne va ouvrir son marché du travail aux polonais.
Cette ouverture des frontières n'est pas anodine, les allemands eux-mêmes reconnaissent qu'ils ont un besoin croissant d'ingénieurs, d'informaticiens et de personnels d'aide à la personne. Chaque étranger recoit un paquet de "bienvenue" pour un bon départ écrit le quotidien "Dziennik Gazeta Prawna".
Les entreprises allemandes souffrent : il manque 36 000 ingénieurs et plus de 20 000 informaticiens en Allemagne. Il y a une demande croissante pour le travail dans l'industrie mais également pour l'aide a la personne. Selon la chambre du commerce et de l'industrie allemande, 70% des travailleurs allemands se plaignent car le manque de main d'oeuvre est fortement resenti. En cette période de rigueur les politiciens allemands et les différents responsables espèrent avoir plus de 40 000 polonais prêt a travailler pour le salaire minimum soit entre 8 et 9 euros de l'heure. Il en va de même pour le travail temporaire. Les syndicalistes craignent quant à eux, que les entreprises préfèrent les Polonais et les Tchèques travaillant pour 4 euros, aux les Allemands, où les conventions collectives leurs assure un taux plus élevé de plus de 2 euros.
Cependant un expert estime qu'il ne faut pas s'attendre a un exode des polonais allant
travailler à l'ouest en mai prochain.