Jetés ici pêle mêle quelques souvenirs de belles bouteilles dégustées pendant les vacances, sans prise de notes, vacances obligent !
St Peray, Fleur de Crussol 2006, Alain Vogé : nez aromatique un peu sur la retenue, attaque en bouche grasse et ronde, mais sans lourdeur, qui se développe ensuite sur des notes salines et sapides. Belle fraîcheur en finale. Un beau vin de soif et d’été !
Moulin à Vent, Clos du Tremblay 2002, Paul et Eric Janin : un nez un peu fermé, déjà demi-évolué, une bouche sérieuse, fruits rouges et fleurs fanées, une pointe d’agrumes (orange ?) et une minéralité « granitique » assez marquée. Belle structure et belle allonge. Un gamay qui pinote !
Beaune, Premier Cru Theurons 2004, domaine Rossignol-Trapet : nez fruits rouges et noirs, bouche légèrement fumée, kirsch et cassis. Demi-corps bien construit et persistant. Très beau sur un barbecue !
Saumur-Champigny, les Terres Rouges 2009, domaine de Saint Just : nez frais sur les fruits rouges acidulés, bouche gouleyante, acidulée, sur un fruit léger, à peine tannique. C’est très bon et très buvable. Un vin qui pête le fruit !
Saussignac, cuvée Prestige 2001, domaine du Cantonnet : nez typique du botrytis, un peu tourbé, bouche puissante mais maîtrisée, coing, pruneaux et truffes. Très persistant en bouche. Un vrai vin de gastronomie, qui se marie avec bonheur avec un foie gras demi-cuit (et qui n’encombre pas les papilles pour la suite du repas).
Mais tout cela est déjà tellement loin ...
Bruno