Je vous propose aujourd'hui une compilation de 2005 qui regroupe des titres inédits de Roy Ayers parus sur Rapster Record et enregistrés entre 1976 et 1981. Virgin Ubiquiy 2 est donc, comme son nom l'indique, le 2e volet de cette série débutée un an plus tôt, et sans doute le plus intéressant des 2, offrant plus de titres groovy dont le très bon "Sunshine", ici dans sa version démo.
Si, dans l'ensemble, je ne suis pas particulièrement fan de ce que propose le vibraphoniste dans ses albums de l'époque, ayant par exemple du mal à apprécier les ambiances un peu trop lovers à mon goût, et malheureusement, à mon sens, trop présentes sur certains disques, il n'en reste pas moins l'une des figures importantes de la black musique au même titre que Isaac Hayes, Lonnie Liston Smith ou Curtis Mayfield, et l'un des compositeurs les plus productifs de la mouvance blaxploitation (15 albums dans la décennie 70). Pour autant, cette compilation est un bon moyen de redécouvrir (ou de découvrir) certains de ses meilleurs morceaux. On retrouvera par exemple "Holliday" (titre hommage écrit à l'occasion de l'anniversaire de Martin Luther King et sujet à controverses lors de sa sortie), "Liquid Love" (pas besoin de vous faire un dessin et sensuel à souhait), "Tarzan" (morceau très efficace et 100% funky, appelé à l'origine "Brute" puis finalement rebaptisé "Tarzan" par les musicens), et le très funkiesque "Release Yourself", ersatz des sons que produisait George Clinton, toutefois moins efficace (n'est pas Dr Funkeinstein qui veut).
13 titres et 77 minutes de musique, ce projet en demi-teinte n'est certainement pas indispensable, permettant surtout aux fans de s'en mettre sous la dent et d'enrichir leur collection, surtout que l'homme ne sort plus rien depuis déjà longtemps et n'apparait plus que pour des collaborations ou pour jouer en live un peu partout à travers le monde (régulièrement en France). Un choix de production que certains jugeront purement mercantile, mais que je trouve tout de même assez judicieux, et ce malgré le fait que je ne retiendrai finalement que la moitié des titres présents sur cette compilation. Sachez que vous pouvez trouver ce disque sur le net pour pas très cher.