Magazine Médias

Rentrée chargée pour jeunes profs « sacrifiés »

Publié le 02 septembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/09/ecole-468x264.jpg

 

Enseigner sans formation pratique préalable, un énorme défi à relever pour 15 000 profs

Fini les vacances, aujourd’hui c’est la rentrée officielle des profs et des élèves. Parmi les 850 000 profs  tous enseignements confondus, 15 000 d’entre eux n’ont pas choisi la bonne année pour démarrer leur carrière.

15 000 profs pour la première fois devant des élèves…

Cette année  les professeurs novices vont être confrontés à une situation inédite dans l’enseignement. L’année 2010-11 est une année de changement pour les collèges et les lycées. Concernant les professeurs, la réforme de la mastérisation prévoit d’ajouter une année de fac au cursus de formation durant laquelle le futur prof suivra simultanément sera simultanément mis en situation professionnelle. De plus La formation en IUFM, (institut de formation des maîtres) où les jeunes profs reçus au concours étaient confrontés au milieu professionnel, va être supprimée. Le problème est que dés cette année, la formation à l’IUFM a été supprimée mais l’autre partie de la réforme n’entrera en vigueur que l’année prochaine. Résultat les profs frais sortis de la fac avec leur diplôme certes, mais sans aucune formation pratique, seront en situation d’exercice. Certains se considèrent comme « une génération de profs sacrifiée » (aujourd’hui en France).

…Dont certains seront pris en charge par des tuteurs

Il faut tout de même préciser qu’il est normalement prévu pour chaque professeur débutant un tuteur. Les 6500 enseignants en primaire disposeront d’un tuteur jusqu’à la Toussaint. C’est apparemment plus compliqué pour les 8300 autres qui entrent au collège ou lycée. Certains ont refusé d’assumer le rôle de tuteurs pour montrer leur désaccord avec la réforme ou par manque de temps, d’autres ne sont pas dans le même établissement que le « prof débutant », ce qui risque de compliquer la situation.

Vont-ils pouvoir assumer une classe ?

Se retrouver à devoir faire cours à des jeunes sans formation antérieure va nécessiter une grande force et beaucoup de courage pour ces jeunes profs. Le milieu éducatif est très complexe, la pédagogie s’apprend, enseigner devant un groupe également. Ces jeunes enseignants ont toute notre sympathie et nos encouragements.

A lire également : Rentrée 2010 : c’est reparti pour un tour !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines