Magazine Humeur

Pauvre Liliane Bettencourt ! «affreusement choquée» par une perquisition à son domicile…

Publié le 02 septembre 2010 par Kamizole

bettencourt-hotel-particulier-neuilly.1283416551.jpg

Devant le succès rencontré par le palpitant feuilleton de l’été 2010 – l’Affaire Bettencourt-Woerth & (?) Sarko – la direction des programmes a décidé de jouer les prolongations pour la saison d’automne. Mieux qu’à la télé : un épisode par jour sinon deux ou trois. Hier, Eric Woerth était en scène avec deux lettres qui lui revenaient en boomerang, aujourd’hui la police s’est acharnée sur la pauvre Liliane Bettencourt, en perquisitionnant son domicile à la recherche de «petits papiers» (Le Monde du 1er septembre 2010)…

Non point ceux que chantait Régine pour défendre – déjà ! - les sans papiers mais les guide-ânes que lui auraient rédigés Xavier de Maistre et François-Marie Banier afin qu’elle sût parfaitement ce qu’elle devait dire… Répétiteurs de théâtre – que vous disais-je ! - à défaut de pouvoir faire les souffleurs si la mémoire venait à lui faire défaut. «avant certains rendez-vous importants. MM. Banier, de Maistre et un des gardes du corps lui faisaient alors apprendre par cœur ce qu’elle devait dire».

Ce fut munie d’un tel viatique qu’elle rendit visite en 2008 à Nicolas Sarkozy pour lui demander que l’on stoppât la plainte de Françoise Bettencourt-Meyers contre François-Marie Banier. Avec le succès – provisoire - que l’on sait… Selon Madame Gaspard, son ancienne femme de chambre – qui lui fit répéter le texte - elle aurait eu à dire : «Je vous ai soutenu pour votre élection avec plaisir, je continuerai à vous aider personnellement, j’ai des problèmes graves avec ma fille qui peuvent avoir des conséquences pour L’Oréal donc pour l’économie du pays (…) M.de Maistre est retourné quinze jours après voir le président de la République». Qu’il l’admette ou non, Nicolas Sarkozy est donc bien mouillé jusqu’au coup dans cette sordide affaire…

Isabelle Prévost-Desprez qui instruit le dossier pénal concernant “l’abus de faiblesse” reproché à François-Marie Banier a ordonné une perquisition du domicile de Liliane Bettencourt qui avait donné son accord à la brigade financière. Elle se dit «affreusement choquée» par la perquisition chez elle… (Libération du 1er sept. 2010).

Que s’est-il passé pour que les policiers soient obligés de forcer les serrures des coffres, ce dont elle se plaint ? Etait-elle absente ou n’y avait-il personne susceptible de les ouvrir ? Elle est mécontente de surcroît que la police ait fouillé les chambres des salariés… Si elle avait deux sous de logique, elle comprendrait aisément que lors d’une perquisition tout doit être fouillé. Ce serait trop simple : il suffirait d’enfermer les éléments compro-mettants dans un coffre ou de les confier à quelque personne à son service !

Liliane Bettencourt n’a décidément que des soucis avec son “petit personnel” ! Mais il faut dire qu’à l’instigation de Maistre et Banier, elle avait licencié à tour de bras… Le majordome qui a fait les enregistrements pirates – une sorte d’assurance mais aussi, comme la comptable, parce qu’il était scandalisé par ces deux rapaces. Claire Thibout, donc (dont le mari informaticien avait copié les enregistrements sur des CD-rom) qui avait eu l’outre-cuidance de témoigner contre Banier. L’ex-secrétaire d’André Bettencourt avait subi le même sort.

Aujourd’hui nous apprenons que c’est une ancienne femme de chambre, auditionnée le 23 juillet 2010 par Isabelle Prévost-Desprez qui a mis la brigade financière sur la piste des petits papiers. Indiquant même où ils devaient être conservés. Elle affirme qu’ils «étaient posés à portée de main de la milliardaire “dans la salle de bain, le salon ou tout autre lieu familier, dans les poches de ses vêtements ou dans ses sacs à main” (…) Certains de ses papiers présentaient les mots “tutelle” ou “curatelle” pour la terroriser» ! J’ai beau n’avoir aucune sympathie pour Liliane Bettencourt, je n’en suis pas moins scandalisée par de tels procédés absolument ignobles.

Encore des spécimens de la «race d’hommes toujours en avance sur leurs excréments» dixit le poète René char ! Prêts à tout pour du fric. Xavier de Maistre ne vaut pas mieux que François-Marie Banier : ne lui demandait-il pas une rondelette somme pour s’acheter un nouveau yacht ? Dire qu’il a été décoré de la Légion d’honneur par Eric Woerth ! Bien peu regardant sur le chapitre de l’honneur… il confond «l’honneur et les honneurs» selon ce que disait avec beaucoup de finesse et d’à propos Jean-François Deniau : certains mots perdent beaucoup à être mis au pluriel.

Second épisode du feuilleton pour la journée du 1er septembre 2010 : Paris-Match fait état d’une information autrement importante ! Bettencourt: La Banque de France a ouvert une enquête via l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) «après avoir remarqué des mouvements de fonds suspects – des retraits en espèces pouvant aller jusqu’à 145.000 euros en un mois… presque 1 million de francs ! - sur un des comptes bancaires de le femme la plus riche de France». Et qui plus est, selon David Le Bally, elle aurait été ouverte bien avant que cette affaire vienne sur le tapis avec la diffusion des enregistrements pirates par Mediapart et Le Point le 17 juin 2010 !

Cette enquête qui a pour objet de «vérifier si la banque de la milliardaire avait rempli ses obligations de déclaration à Tracfin, l’organisme anti-blanchiment» serait aujourd’hui pratiquement bouclée.

La banque soupçonnée risque gros jusqu’à des amendes de 50 millions d’euros pour avoir omis de signaler ces mouvements de fonds à Tracfin, cellule française de lutte contre le blanchiment dépendant de… Bercy et, le cas échéant, l’ACP peut transmettre le dossier à Tracfin…

En guise de morale de cette nouvelle “fable” (il est évident que les journalistes inventent tout) si même Paris-Match – du “frère” (Arnaud Lagardère) - se joint au concert dans la “chasse au Woerth” ça veut dire que ça chie grave pour le matricule de Sarko ! L’Express non plus que Le Point ne sont des journaux de gauche. Et pourtant, ils participent à “la curée” !

Reste-t-il un sarkozyste dans les salles de rédaction ? Je ne parle bien évidemment pas de Papy Mougeotte qui pourra bien continuer de postillonner au Figaro ni d’Elkabbach à Europe 1. A mon sens, Nicolas Sarkozy – qui avait largement profité des médias en 2007 - peut compter ses abattis pour 2012. Pour une partie non négligeable de la droite, il est devenu un boulet… La loose qu’il avait été. J’ai toujours dit que l’UMP volerait en éclats dès qu’elle se transformerait en machine à perdre. Elle est aujourd’hui agitée de force soubresauts d’après les titres que j’ai survolés. Une sorte d’agonie ?

Si vous avez raté quelques épisodes de l’affaire Woerth Le Monde (1er septembre 2010) propose une séance de rattrapage en 6 séances. Bonne synthèse exhaustive et succinte. Dépêchez-vous : interro écrite et je ramasse les copies demain

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog