Plus que quelques heures avant la rentrée des classes.
Voici en quelques lignes, d’excellents conseils d’organisation….
En adulte « responsable », je suis rentré à la maison à 18h30, afin de retrouver les enfants suffisamment tôt pour un dernier « conseil de famille » sur la bonne conduite à tenir dès demain matin. C’est l’image et le confort de toute la famille qui sont en jeu…
Donc, réunion dans le salon, « un peu de sérieux, s’il vous plait… » je dois faire valoir ma respectabilité de père de famille.
Tout le monde est là, et je peux donc débuter par un énième rappel des règles indispensables, de comportement, de politesse, du respect des enseignants, des valeurs du travail, plus les consignes habituelles sur la sécurité.
30 minutes plus tard, alors que je soupçonne Lucia d’avoir « levé les yeux au ciel », j’en termine avec mon sermon, et il est temps d’envoyer les petits diables préparer les sacs et les cartables pour demain, « je ferai un contrôle avant l’extinction des feux »
« A table… », il est 19h30, et le diner est prêt. J’ai longtemps hésité pour le menu, et j’ai finalement opté pour une version « light = nuit paisible », donc c’est hamburger. Oui, oui, je sais les enfants doivent « manger » équilibré, mais du pain, un steak, du fromage, des tomates et de la salade verte, c’est plutôt complet, non ?
20h00, le traditionnel « les dents, pipi, au lit » est de rigueur, et tout le monde file dans sa chambre. Dino réclame « une histoire » et Lucia cherche partout sa veste collège et son jean.
20h10, tout rentre dans l’ordre, Dino est couché, lumière éteinte après une histoire courte de la collection des « monsieur madame », j’en profite pour vérifier, une cinquième fois, son cartable : crayon de papier, gomme, stylo bille, cahier de dessin, cahier de texte, livre de lecture, le « doudou » qui rassure, et comme je ne suis pas du tout stressé, la petite fiche cartonnée, scotchée sur le rabat du cartable où sont indiqués « en rouge » mon numéro de téléphone portable, celui de la maison, le numéro du bureau, celui de maman, de mamie Denise, du médecin traitant, des urgences, son groupe sanguin, enfin le minimum quoi. Pourtant, j’ai le sentiment qu’il manque quelque chose, mais quoi ?????
20h20, direction la chambre de Lucia, qui a enfin retrouvé sa tenue pour demain. Je m’apprête à lui souhaiter une bonne nuit et un dernier petit rappel des consignes, rapidement stoppé par un « Daddy, je suis grande maintenant, fais moi confiance ! » Grande, grande, pas tant que ça… pour moi elle est encore toute petite. Bon, ok j’ai compris, je ne pourrai pas vérifier le sac d’école, ni scotcher ma petite fiche cartonnée…. Je sens l’angoisse monter, et s’il lui arrive quelque chose, qui va-t-on appeler ? Comment serai-je prévenu ?
20h30, toute la maison est calme, et moi je tourne en rond, je cherche ce que j’ai bien pu oublier, parce que c’est sûr, j’ai oublié quelque chose. Dans le cartable de Dino ???, mes recommandations à Lucia ????
23h00, impossible de trouver le sommeil, j’ai vérifié mon réveil 3 fois, dressé la table du petit-déjeuner, re-contrôlé le cartable de Dino (surtout la petite fiche cartonnée), je me suis remémoré les conseils à Lucia, tout semble ok, pourtant je ne suis pas serein.
1h30, je ne dors toujours pas. Une tisane et deux aspirines plus tard, je me relève et je fais un dernier tour de vérification… je finis par questionner le chat qui me regarde interloqué.
3h00 du matin, j’ai trouvé ! La petite fiche cartonnée scotchée dans le cartable de Dino… il manque son nom et son prénom !…
3h30, tout est rentré dans l’ordre, je peux m’endormir tranquillement, pas pour longtemps, le réveil sonne dans 3 heures !!!! Le chat semble content, il va enfin pouvoir dormir….
Bon, vous l’avez compris, je suis plutôt un papa stressé, et ce petit condensé d’une veille de rentrée des classes me renvoie certainement à une époque « pas si lointaine » ou la rentrée, c’était la mienne.