Depuis des années, le marché du jeu vidéo continue sa croissance…Vous le savez, il a d’ailleurs désormais dépassé celui du 7e art en termes de chiffre d’affaire. Une des locomotives de cette croissance est le casual gaming…
Sur Wikipedia, le casual game est defini comme un jeu dont la courbe de difficulté est faible et ayant des règles de jeu simples. Contrairement à ce qu’on pourrait croire un jeu casual n’est pas forcément un jeu sur lequel on passe peu de temps…
Les réseaux sociaux, et facebook en particulier, ont introduit une composante supplémentaire: l’aspect multijoueurs simplifié, caractéristique des « social games » . Les grands acteurs du secteur sont Zynga, Playfish ou SVN.
Généralement gratuits, ces jeux proposent souvent d’acheter des bonus / objets / compétences pour améliorer son personnage ou intensifier le gameplay, une source de revenu énorme pour ces éditeurs qui leur permet de rentabiliser les développements bien plus vite.
Aujourd’hui, parlons de MAFIA WARS – édité par Zynga
Le jeu semble simpliste au premier abord – je suis un mafieux, je me bats et intimide des commerçants pour gagner des dollars…mais le secret du gameplay c’est la diversité des missions, objets, personnages etc…L’interface en 2D est typique des casual games mais la profondeur de l’univers se rapproche plus d’un jeu de rôle complexe façon MMORPG.
Moi qui ne suis pas spécialement fan de ce genre de jeux, j’ai été convaincu par son efficacité et sa dimension sociale…
Si vous voulez tester, rejoignez moi ici: Mon profil MAFIA WARS
Pour le lancement d’un nouvel univers du jeu, Las Vegas, Zynga s’est même payé Snoop Dogg…
Casual\Social games #1 – Mafia Wars is a post from: JPS - les dessous du digital