C'est une véritable grand-messe de la haute technologie qui s'est déroulée hier mercredi en Californie. Steve Jobs a présenté les nouveautés de la rentrée devant un parterre de journalistes, lors d'une conférence très attendue.
Première annonce choc du géant informatique : la gamme des iPod, dont 275 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde, reçoit un sérieux lifting.
Tout d'abord l'iPod Shuffle est amélioré : il est doté de boutons de contrôle avec une molette cliquable, et on lui ajoute la fonction VoiceOver, un bouton grâce auquel le nom du morceau en cours de lecture est énoncé. Il aurait près de 50 % d’autonomie supplémentaire et sera disponible à partir du 6 septembre, moyennant 59 dollars.
L'iPod Nano, lui, est carrément réinventé. Il devient carré, deux fois plus léger et compact, avec un boîtier d'aluminium et de verre, et il est désormais doté d’un écran multi-touch. Petit gadget en guise de cerise sur le gâteau : la fonction Shake to Shuffle, qui permet de mélanger l’ordre de lecture des morceaux de la bibliothèque musicale en secouant l’appareil. Il sera vendu à partir de la la semaine prochaine.
Enfin, l'iPod Touch va ressembler encore un peu plus à un iPhone. L'appareil le plus vendu de la gamme a désormais le même écran que l'iPhone 4, le même processeur qui équipe l'iPad, et il est doté d'une caméra frontale pour utiliser l'application FaceTime de vidéo conférence. Cette nouvelle version donne également droit à la plateforme Game Center, qui met en relation des joueurs du monde entier pour des parties à plusieurs.
Autre scoop, le lancement par Apple d'un réseau social consacré à la musique: Ping
Steve Jobs a terminé sa conférence en évoquant la résurrection l'Apple TV.
Sur le forum