Magazine Info Locale

Crans-Montana a inventé SUNSHINE et prend part au Milestone 2010

Publié le 02 septembre 2010 par Danielle
Crans-Montana a inventé SUNSHINE et prend part au Milestone 2010De jour comme de nuit, sur son ordinateur de bureau comme sur son smartphone, sur une brochure classique qu’il feuillette ou sur l’écran de télévision de sa chambre d’hôtel, le client s’attend à disposer d’une information pointue pour organiser ses vacances. Pour répondre à cette demande, Crans-Montana Tourisme (CMT) a inventé SUNSHINE, un logiciel qui a révolutionné la gestion et la diffusion de l’information. Il y a quelques jours, CMT a déposé son dossier de candidature au concours Milestone(Prix suisse du tourisme), estimant que SUNSHINE en valait bien la chandelle. Explications en images et en quelques paragraphes:

Pour choisir ses vacances, le client s’informe aujourd’hui sur des supports de communication divers: web, sites de réservation en ligne et de partage d’expérience, blogs, réseaux sociaux, ainsi que d’autres plus traditionnels comme des brochures papier. Il récolte des informations depuis son lieu de domicile ou de travail, avant même ses vacances; il cherche des renseignements également tout au long de son séjour. Le défi pour Crans-Montana était de réussir à fournir l’information sous la forme choisie et au moment désiré par ce client exigeant. Pari réussi, avec la création du nouveau logiciel en ligne SUNSHINE, permettant d'utiliser au maximum le potentiel des nouvelles technologie de l’information et de la communication.
Crans-Montana invente SUNSHINE
SUNSHINE, la base de données unique, centralise toutes les informations dont dispose l’Office du tourisme. Le logiciel, conçu de toutes pièces par Crans-Montana Tourisme, permet de diffuser l’information adéquate sur les divers supports de communication auxquels a accès le client.
En une seule opération, l’information est envoyée dans les canaux appropriés:
  • le site internet de la station www.crans-montana.ch
  • la base de données en ligne www.infocmt.ch
  • le site www.myswitzerland.com
  • les applications destinées aux  téléphones et smartphones (iPhone, Android, site internet adapté aux téléphones mobiles, téléchargement d’informations via Bluetooth dans les téléphones portables équipés, depuis de bornes SmartBlue en station)
  • le canal de télévision sur Crans-Montana, accessible depuis tous les appartements et chambres d’hôtel reliées au téléréseau régional
  • les pages de la station dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, notamment)


En cas de création d’un nouveau moyen de communication, celui-ci peut être alimenté de la même manière simple et rapide par le logiciel. A la pointe de la technologie, SUNSHINE permet de créer ou de participer à la création de supports novateurs, de manière efficiente.
SUNSHINE permet d’autre part de générer un format d'impression déjà mis en page, directement utilisable par le client. C’est par ce biais que l’Office du tourisme de Crans-Montana édite l’agenda périodique des manifestations.
Lorsqu’il s’agit de mettre une donnée à jour, cette gestion centralisée permet de répercuter en une seule opération le changement sur tous les outils. Cette actualisation simplifiée et unique diminue le risque d'erreurs, elle permet un gain de temps et d'efficacité.
En apportant ainsi l'information via internet en temps réel à tous les prestataires de la station, SUNSHINEl les transforme virtuellement en offices du tourisme décentralisés. Ils sont à même de répondre, avec la même efficacité que des employés spécialisés, aux demandes de leurs clients, grâce à des données exhaustives.
Une communication de station
SUNSHINE permet de choisir directement, simplement et efficacement la diffusion de l'information au travers du canal adéquat. Chacun de ces canaux possède sa ligne éditoriale propre, pensée en fonction du public cible. La communication à Crans-Montana se réfléchit en cohérence au niveau de la destination, qu’il s’agisse de communication à visée touristique comme de la couverture de l’actualité locale. Elle tire la maximum de profit des nouvelles technologies et d’internet. A titre d’exemple, Crans-Montana Tourisme a remodelé le site internet de la station en proposant dès la page d’accueil une visite virtuelle du plateau, en hiver et en été. L’internaute peut vivre la station en dimensions presque réelles, grâce aux photos 360 degrés et aux images des webcams intégrées; certains établissements publics, comme des hôtels par exemple, se visitent virtuellement en un clic depuis la page d’accueil de crans-montana.ch

Outil performant pour le tourisme
L’outil SUNSHINE a fait l'objet de nombreuses demandes de la part d'autres offices du tourisme et de l'organe faîtier du canton du Valais. Comme outil modèle de gestion, il a été pris en exemple lors de présentations ou de développement de projets de plusieurs écoles spécialisées (HES-SO Valais, Institut Econonomie et Tourisme, Institut Universitaire Kurt Bösh). Il a également permis à la station de Crans-Montana d'être sélectionnée pour un projet de développement de la Haute École valaisanne, impliquant des entreprises privées de haute technologie.
Le système SUNSHINE conçu par Crans-Montana Tourisme dispose d’une avance technologique réelle, il est en outre évolutif et permettra de conserver une position dominante dans le domaine. Au vu de l’intérêt d’ores et déjà manifesté par d’autres offices du tourisme, une commercialisation pourrait être envisagée à moyen terme.
SUNSHINE, outil de gestion d’entreprise
Le logiciel SUNSHINE est un des éléments ayant permis à Crans-Montana Tourisme d'obtenir la certification Valais Excellence (ISO 14001 et 9001). Pour y parvenir, il a été associé à l'outil de gestion de projets également conçu dans l’entreprise. Ensemble, ils forment l’outil de monitoring et de qualité indispensable. Au sein de l’Office du tourisme, SUNSHINE a permis d’améliorer considérablement les performances organisationnelles et promotionnelles de l’entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine