THE KILLER de John Woo (Hong Kong / 1989)
Titre original : Die wue shuang xiong
Genre : Action / Policier
Durée : 110mn
Acteurs : Chow Yun-Fat, Danny Lee, Sally Yeh, Chu Kong, Kenneth Tsang
Résumé : Comment un tueur à gages, décidé à changer de vie va, lors de son dernier « contrat », provoquer la cécité d’une jeune chanteuse. Pour trouver l’argent nécessaire à l’opération de la jeune femme, il accepte un autre contrat.
Avis : 9/10
« The killer » comporte évidemment des tueries en rafales d’une extrême violence, parfois insoutenables, auxquelles la maîtrise du cinéaste visionnaire donne un souffle apocalyptique (les références bibliques baroques sont nombreuses) mais le film est surtout le portrait mélancolique d’un tueur solitaire et romantique. Les courts passages lyriques et méditatifs de cette tragédie où le temps est comme suspendu entre les carnages explosifs sont d’une poésie bouleversante.
L’excellent Chow Yun-Fat apporte beaucoup d’élégance et une tendre douceur humaine à son personnage singulier qui n’est pas dépourvu de valeurs nobles malgré l’engrenage impitoyable dans lequel il est engagé.
Tout comme « Une balle dans la tête », « A toute épreuve et « Le syndicat du crime 1 et 2″, l’un des chefs-d’oeuvre de John Woo.