A TOUTE EPREUVE de John Woo (Hong Kong / 1992)
Titre original : Lashou shentan / Hard boiled
Genre : Action
Durée : 126mn
Acteurs : Chow Yun-Fat, Tony Leung Chiu Wai, Teresa Mo, Anthony Wong Chau-Sang, Philip Kwok
Résumé : Hong-Kong 1997. Les Britannique vont rendre dans quelques mois a la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d’inspecteurs, mene par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin a la suprématie des gangs.
Avis : 10/10
Avant de partir travailler à Hollywood, Woo a voulu terminer sa carrière asiatique en apothéose. Il y a mis tout ce qu’il savait faire. Ce qui en fait son film le plus impressionnant techniquement: de nombreuses scènes sont étudiées dans les écoles de cinéma, le plan séquence de l’hôpital est une merveille, certaines cascades dépassent l’entendement. Woo, producteur a eu carte blanche et s’est régalé.
John Woo transcende le genre devant nos yeux subjugués, son style est inimitable, un concentré habile d’action et de surréalisme : ici, les héros virevoltent dans les airs, ne rechargent pratiquement jamais, ne craignent pas le combat à 1 contre 30, encaissent les balles sans jamais broncher.
C’est une vision moderne des héros d’antan, comment ne pas être fasciné par le personnage de Philip Kwok, qui, même s’il combat du mauvais côté de la loi et sans pitié, reste un personnage noble et héroïque : il nous offre d’ailleurs une scène mémorable et tragique dans l’hôpital.
Et le personnage de Tequila, tantôt héroïque avec son refus de l’autorité hiérarchique, tantôt maladroit avec sa petite amie, reste un monstre de classe cinématographique : comment ne pas pleurer de joie devant des scènes comme l’escalier de la maison de thé ou le plan séquence de l’hôpital.
Le fameux plan séquence est d’ailleurs représentatif du style John Woo : en mettre plein la vue sans offrir de répit. Le film est d’ailleurs bien plus violent que la majorité des standards d’action hollywoodienne : John Woo prends soin de montrer tous les impacts de balle sur les combattants, les font mourir dans des gerbes de sang, bref, aucune concession, du fun visuel a l’état brut !
Fans d’action, jetez vous sur ce joyaux indémodable, vous ne le regretterez pas !