Bébé, c'était 60 fois moins cher en janvier !

Publié le 02 septembre 2010 par Dlem

S'il est un transfert qui a fait couler beaucoup d'encre cet été, bien à l'écart des sagas de starlettes Fabregas ou Özil, c'est celui de Tiago Manuel Dias Correia, dit Bébé (tout de suite plus facile à retenir). Inconnu au bataillon, à peine transféré dans un club de première division portugaise, ancien sans abri à la coupe de cheveu Rasta Rocket (qu'il a depuis abandonnée), Bébé s'est retrouvé sous les feux des projecteurs lorsque son transfert à Manchester United fut rendu public, pour la coquette somme de 9 millions d'euros. Et c'est surtout cette somme qui a étonné et divisé la presse et les supporters. On a une dette colossale et on mise 9 millions sur un clodo qu'on n'a jamais vu jouer ? Sir Alex l'a avoué, il a agi sur un coup de tête et en toute confiance, sur les conseils de ses scouts portugais et de Carlos Queiroz himself. Ceux qui désapprouvent ce coup de poker seront heureux d'apprendre ce que l'ancien coach de Bébé à Estrela da Amadora, Jorge Paxaio, nous confie aujourd'hui... :

La saison dernière, nous étions en manque cruel de fonds. Nous essayions de proposer Bébé aux autres clubs. Nous avions besoin de récolter de l'argent très rapidement. Nous avons dit à tout le monde en Angleterre et en Europe : "Il est à vous pour 150.000 euros". Personne n'était intéressé parce qu'il n'avait jamais joué au haut niveau.

Bébé termina son contrat à Estrela et s'en alla ensuite à Guimaraes gratuitement, pour un salaire de 15.000 euros par an, somme qu'il gagne probablement maintenant en une semaine à United... Son ancien coach admet qu'il n'aurait jamais pensé le voir atterrir alors à Old Trafford.

J'ai été surpris par ce transfert soudain à United. J'espérais qu'il irait dans un plus grand club portugais ou dans un club européen moyen. Je n'aurais jamais songé à Manchester United. Cela étant dit, Manchester a signé un joueur extraordinaire.

Mais les Red Devils auraient pu économiser un paquet d'oseille s'ils avaient découvert ce talent un peu avant ses prestations impressionnantes en préparation avec Guimaraes, inscrivant notamment cinq pions en six rencontres. Et l'ancien agent du joueur, Goncalo Rels, confirme que SAF aurait pu l'avoir beaucoup moins cher s'il s'y était pris un rien plus tôt :

Bébé aurait coûté très peu la saison dernière, puis nous avons rompu son contrat car Estrela ne le payait plus, du coup il était gratuit. Un scout de United aurait pu me contacter, moi ou le club, la saison dernière. Il n'y avait pas de secret. Mais je comprends que le scout de United n'ait vu que certains matches au Portugal et ne se soit rendu compte que Bébé était un grand joueur qu'après avoir vu certains matches de préparation avec Guimaraes. S'ils avaient cherché plus profondément, ils l'auraient découvert plus tôt et l'auraient acheté pour une bouchée de pain. Mais tout le monde était dans le même cas.


Avec des si, City serait champion tous les ans...