Hé oui, cela faisait un bout de temps que je n'étais pas venue poster, mais, vacances obligent, mon cerveau était lui- même en pause ;-)
Cependant, aujourd'hui jour de rentrée c'est fini tout ça, et je reprends vaillamment le clavier et pour traiter d'un sujet de haute importance ... Oui, le synthé fait son come- back ! On avait déjà noté le retour des années 80 dans la mode, LaRoux avait aussi initié un peu le revival, mais cette fois, ça y est, le bon vieux synthé est revenu !
Si certains sont encore un peu réfractaires à ce revival, et préfèrent remettent au goût du jour banjo et autre harpe ( Florence and The Machine par exemple ), certains plongent les deux pieds dans cette tendance, à commencer par les canadiens de Crystal Castles et leur sublime titre Celestica :
NOTE : C'est beau de voir comme la chanteuse s'inspire de notre Edith Piaf nationale !
Le second groupe à faire du synthé son objet/ instrument fétiche, c'est les canadiens ( encore ! ) de " YOU SAY PARTY WE SAY DIE " ... La preuve avec ce 'There is XXXX (Within My Heart)'
Pour finir, et parce que ce sera la touche hype de ce billet, l'américaine Zola Jesus ( dont je ne révélerai pas l' âge sous peine de me mettre à pleurer ) et son "NIGHT" use et abuse ( mais très bien ) du synthé, dans un style gothique, néon, fumigènes et tout la panoplie années 80 qui ferait pâlir d'envie Jeanne Mas ...