Magazine Marketing & Publicité

Horlogerie : le marketing mobile est en marche

Publié le 02 septembre 2010 par Ic_agency

Combiner la technologie des smartphones aux réseaux sociaux pour attirer la clientèle en boutique, tel est un nouveau créneau prometteur dans la vente.

2010 s’annonçait comme l’année du smartphone. Promesse tenue. Il est devenu monnaie courante de surfer sur Internet, lire ses emails et suivre ses flux d’actualités favoris n’importe où grâce à son téléphone mobile. Le boom des applications spécialement dédiées est allé de paire avec le développement commercial desdits smartphones (iPhone, Blackberry, Samsung Galaxy, etc.) et des tablettes numériques (iPad, etc.) offrant au passage toujours plus de fonctionnalités. Un point de bascule pour l’Internet où l’innovation, la robustesse technique des réseaux mobiles (3G) et la maturité des utilisateurs offrent un environnement favorable à la création d’expériences commerciales prometteuses pour les marques.

Partager avec son réseau les lieux que l’on visite est rendu possible grâce aux coordonnées GPS émises par son téléphone. DR

Partager avec son réseau les lieux que l’on visite est rendu possible grâce aux coordonnées GPS émises par son téléphone. DR

Alors que la maîtrise des médias sociaux – Social media - par les marques et l’interaction avec leurs fans sur différentes plateformes comme Facebook par exemple ne sont pas finies, les plus innovatrices d’entre elles tentent d’y intégrer une dimension géosociale, soit une association de données géographiques et d’éléments tirés des médias sociaux  et qui représente un véritable nerf de la guerre dans les interactions mobiles. Désormais utile et facile à utiliser, l’Internet nomade implique son lot d’opportunités. Partager avec son réseau les lieux que l’on visite est rendu possible grâce aux coordonnées GPS émises par son téléphone. Dans ce domaine, le réseau social Foursquare est le grand favori avec 3 millions d’utilisateurs adeptes  des « Check-in » - des messages annonçant sa présence en temps réel dans le lieu où l’on se trouve – et en quête de reconnaissance via l’obtention de « Badges » , des écussons virtuels propres à Foursquare et symboles d’une performance sur le réseau. Car s’il existe un grand nombre d’applications et de réseaux sociaux similaires, ce dernier est bien le seul à avoir séduit de grandes marques internationales.

Badge Louis Vuitton sur Foursquare. © Louis Vuitton

Badge Louis Vuitton sur Foursquare. © Louis Vuitton

The New-York Times, Louis Vuitton, Jimmy Choo ou encore l’Université de Harvard sont quelques exemples parmi plus de 100 marques, médias ou institutions qui investissent Foursquare pour atteindre différemment leur cible. Recommandations de restaurants dans la Big Apple, guide de Londres inspiré par la marque, chasse au trésor ou visite guidée du campus attestent de l’étendue des possibilités offertes par une présence sur la plateforme.  En suivant ces marques et en participant, les utilisateurs  acquièrent certains bénéfices comme  un badge statutaire au nom de la marque, la découverte originale d’un lieu ou encore un accueil ou une réduction privilégiée en boutique. En échange, la marque gagne en visibilité et poursuit différents objectifs : amener des nouvelles personnes en boutiques, fidéliser la clientèle ou créer une expérience favorable pour cette dernière.

Foursquare. DR

Foursquare
. DR

Imaginons ce qu’une marque horlogère pourrait établir sur Foursquare. Prenons par exemple la marque « Tissot », qui proposerait de participer à une visite des lieux mythiques et incontournables pour la marque : les multiples circuits automobiles et événements sportifs auxquels elle est associée, les lieux en lien avec les gagnants de concours organisés par la marque  ou encore le réseau de boutiques mono-marque. Ainsi, lorsqu’un utilisateur de Foursquare – qui s’est inscrit au préalable à la page Tissot  - se trouve à proximité des différents endroits, il sera invité à les découvrir. Par exemple, en parcourant les Champs-Elysées et aux alentours de la boutique de la marque, les utilisateurs pourraient recevoir une alerte avec le message « Come, relax and refuel at the brand new Tissot’s Paris’s Champs-Elysées boutique terrace and café ». De plus, un badge exclusif « Tissot Trotter»  pourrait être créé et remporté par les utilisateurs qui auraient visité 3 boutiques dans des pays différents et effectué un « Check-in ». In fine, ce badge donnerait par exemple accès à une présentation personnalisée  des produits dans la boutique de son choix. Une opportunité intéressante de transformer une initiative digitale en une expérience de vente en boutique.

Géomarketing. © www.local.ch

Géomarketing. © www.local.ch

Le risque serait de se jeter trop rapidement dans la brèche.  En réaction au succès rapide de Foursquare,  le géant Facebook vient de lancer il y a quelques semaines « Facebook Places » - pour l’instant uniquement accessible aux Etats-Unis – et offrant des fonctionnalités de bases similaires. Avec ses 500 millions d’utilisateurs, et la plupart des communautés de Fans de marques, Facebook part grand favori dans la bataille avec Foursquare, qui aura néanmoins fait office de pionnier dans l’attente des premiers retours d’expériences dans l’utilisation de « Facebook Places ».

Louis Vuitton a décidé d'investir Foursquare. DR

Louis Vuitton a décidé d'investir Foursquare. DR

Après la création de sites web, le fait d’assurer une présence sur les réseaux sociaux, de veiller à la  compatibilité avec les terminaux mobiles, puis enfin l’intégration au marketing géo-social, la check-list du marketing intégré en horlogerie ne finit pas de s’allonger. Affaire à suivre.

Article publié sur WORLDTEMPUS le 2 septembre 2010
Florent Bondoux, IC-Agency, et Louis Nardin, WorldTempus


Retour à La Une de Logo Paperblog