Magazine Afrique

Le mois de Ramadan : de la Nuit du Destin (Laïlatul Qadr) à l’aumône de la rupture (Zakat-Al-Fitr)

Publié le 01 septembre 2010 par Tchadfutur

Le mois de Ramadan : de la Nuit du Destin (Laïlatul Qadr)

à l’aumône de la rupture (Zakat-Al-Fitr)

 

Par Talha Mahamat Allim

Genève, Suisse

 

Nous voici au dernier virage de ce mois de Ramadan 2010. A l’image de l’athlète dans une compétition importante qui accélère au dernier moment son rythme pour gagner la médaille d’or, le fidèle musulman devrait davantage intensifier son rythme d’adoration au Tout Puissant durant ces dix derniers jours de Ramadan pour ne pas tomber dans le piège de l’essoufflement et surtout pour ne pas perdre les immenses récompenses de ces derniers jours. Il convient de rappeler l'exceptionnelle faveur des dix (10) dernières nuits parmi lesquelles figure très souvent la Nuit du Destin (Laïlatul Qadr) dont la côte à l'échelle des actes d'adoration d’Allah dépasse celle de 83 ans de pratique religieuse. Comment laisser passer une opportunité pareille qui, en plus de cette côte, est aussi primée d'autres faveurs non moins importantes.

 

Laïlatul Qadr est une nuit exceptionnelle. Elle constitue une vertu de plus du mois de Ramadan. C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné l’histoire de l’humanité. Dieu dit dans le Coran : "Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube". Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’années suivante, d’où l’appellation de la Nuit du Destin.

 

C’est durant le mois de Ramadan que se situe la nuit du destin, avec une grande probabilité dans les dix derniers jours impairs. Des nombreux hadiths authentiques s’orientent dans ce sens. Dans ce cadre, un hadith du Prophète (Sallah Lâllahou Alayhi Wa Sallam) indique : "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan " [c’est-à-dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]. Les savants musulmans dans leur majorité, s’accordent pour affirmer que la nuit du destin correspond plus précisément à la 27ème nuit du mois de Ramadan. Pour l’année 2010, la 27ème nuit correspond au dimanche 05 septembre.

Aïcha (radhyallâhou'anha - que Dieu l’agrée) précise : « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. » Le prophète a recommandé de multiplier cette invocation au cours de la Nuit du Destin: "Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! [Allahoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni]".

 

Selon un autre Hadith du Prophète de l’Islam, la célébration de la Laïlatul Qadr en groupe conduit à la félicité. Il ajouta que ceux qui prient la prière de Ichà ensemble, selon les enseignements de la religion, auront l'équivalent de la moitié de la promesse de la nuit et ceux qui prieront le Fajr ensemble, selon les mêmes critères, auront la totalité de la promesse de la Laïlatul Qadr : entre autres, la félicité, l'absolution des pêchés, le remplissage du compteur par des hassanâts pour plus de 83 ans et la rétribution d'Allah que nul ne peut anticiper ou imaginer dans ce monde et dans l'autre.

 

Nous prions Allah le Très miséricordieux de nous faire profiter de cette Sublime Nuit du Destin et de nous donner la force spirituelle et physique pour que nous empruntions la voie de sa promesse et restions dans sa Guidance afin de ne plus sortir du cercle des bénéficiaires de Sa Faveur, de Sa Sagesse et de Sa Lumière.

 

Toutefois, ne perdons pas de vue que le mois de Ramadan demeure une période où se concentrent le plus tous les piliers d'adoration d'Allah et de la pratique de la religion aussi bien en pensées, en paroles qu’en actes. Cette concentration d’actes d’adoration a un impact important sur la vie du croyant. Elle élève le croyant pratiquant sur un piédestal supérieur, mais surtout le conditionne dans la Voie de la Lumière d'Allah en purifiant son cœur, renforçant ses organes, allégeant son corps, vidant son ego (nafs) de tout orgueil et lui donnant cette force des cœurs.

L’observance de ce mois doit nous permettre de tendre, incha Allah, vers la Taqwa (la crainte révérencielle ou la piété) dont les effets, comme le décrit le Qur'ân, sont : sortie de crise, issue heureuse, indemne des catastrophes du temps, absolution des pêchés, faveurs d'Allah, Guidance permanente, agrément de Dieu… La motivation suprême est d'entrer dans les faveurs du Tout Puissant, dont le bénéficiaire jouit d'un statut exceptionnel, de sérénité, de référence à la communauté, d'utilité sociale, d'intelligence supérieure, de baraka pour lui et pour sa famille…

 

Cette tendance à la piété nous conduit aussi à nous acquitter de la Zakat-Al-Fitr, conçue comme une aumône légale purificatrice. La Zakat-Al-Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur du mois de Ramadan afin de se purifier de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne et compléter la récompense de ce dernier. C’est une aumône qui s’octroyait historiquement sous la forme des denrées alimentaires s’élevant à la mesure d’un "Sa’â", terme arabe qui correspond à environ 2,7kilos de produits alimentaires ; ces produits correspondaient à ceux qui étaient les plus consommés dans un pays, comme par exemple le riz, le blé, le maïs, l’orge, le mil, les dattes etc.

 

Cependant, après des minutieuses recherches et interprétations, les savants en islam sont arrivés à la conclusion que la Zakat-Al-Fitr peut être accordée en numéraire. L’argent en espèces apporte plus de flexibilité à celui qui donne et à celui qui reçoit ; ce dernier pourra ainsi avoir plus de marge de manœuvre par rapport à ses besoins. Ainsi, selon la mosquée Ahlou Sounnahd’Acacia à Genève, la Zakat-Al-Fitr est fixée à 5 francs suisse par personne pour l’année 2010 en Suisse. Cette somme dépasse de quelques centimes de francs par rapport à ce qui est exigé. Il convient à celui qui paie la Zakat-Al-Fitr de formuler son intention quant à l’usage du supplément comme une aumône normale (Sadaqâ).

Cette aumône obligatoire doit être versée prioritairement aux pauvres, leur permettant ainsi de passer l’Aïd-Al-Fitr dans la joie et la paix en leur épargnant de tendre la main ce jour de la fête. Le Prophète de l’islam disait en parlant des pauvres : « épargnez-leur la mendicité le jour de la fête. » Cet acte de charité assure qu’aucun membre de la communauté ne soit exclu du plaisir des festivités communautaires. Le chef de famille doit la verser pour chaque personne qui est sous sa responsabilité.

 

Précisons en outre qu’il est permis de s’acquitter de la Zakat-Al-Fitr un ou deux jour(s) avant l’Aïd-Al- Fitr ; il est recommandable de la faire sortir au plus tard avant la prière de la fête et de la donner aux ayants droit ou à défaut désigner quelqu’un qui pourra faire parvenir à ces derniers. Toutefois, on peut donner la Zakat-Al-Fitr dès le début de Ramadan selon les imams Ashafé’i et Abou Hanifa, surtout si on veut l’envoyer à l’étranger.

 

Enfin, il y a diverses autres directives quant au paiement de la Zakat-Al-Fitr. Entre autres, il est admis de donner plusieurs aumônes à une seule personne tout comme on peut repartir une aumône entre plusieurs personnes. Par ailleurs, le musulman doit donner la Zakat-Al-Fitr dans la société où il vit. Il n’est recommandé de transférer cette aumône dans un autre pays qu’en cas de nécessité et surtout dans un pays qui en a besoin suite à des situations difficiles (catastrophe naturelle, famine…).

 

En conclusion, la Zakat fait partie de la tradition islamique de générosité et doit nous rappeler de continuer à cultiver la compassion, la générosité et le respect les uns envers les autres quelque soit notre position sociale. Ce qui constitue en même temps un moyen pouvant garantir la paix sociale.

 

Talha Mahamat Allim

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchadfutur 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines