Montpellier inaugure demain, une nouvelle salle de 14 000 places, conçue par le cabinet d’associés A + Architecture. C’est le plus gros équipement de ce type construit en France depuis le palais omnisports de Paris-Bercy, en 1984. L’objectif est d’y accueillir 100 événements et 1 million de spectateurs par an.
Montpellier Arena
L’Arena ouvrira ses portes comme prévu le 8 septembre avec le concert d’Indochine, avant de recevoir fin octobre le 1er Open Sud de France, un tournoi de tennis indoor qui succède au Grand Prix de Lyon. De nombreuses manifestations sportives sont annoncées, le patinage et la natation seront de la partie, grâce à un système technique enterré qui permet de transformer la piste en patinoire ou en piscine.
D’une surface au sol de 16.000 mètres carré, l’équipement a constitué un véritable défi pour ses concepteurs. Il a fallu imaginer un ensemble de lieux de vie destiné à la fois au sport et au spectacle, et la vaste entrée, sous auvent, constitue le symbole de ce défi technique imposé par le gigantisme du site.
Sa localisation sur le site du Parc des Expos à proximité de l’aéroport, est également très intéressante, d’autant plus que d’ici deux ans, la troisième ligne du tramway assurera la desserte du site. L’exploitant s’attache aujourd’hui à trouver un intervenant privé qui donnera son nom à la nouvelle salle, moyennant une contribution financière qui pourrait attendre 12 à 13 millions d’euros sur dix ans.