Il est des contradictions qui perdurent depuis plusieurs années, comme celle qui veut que les tennismen et tenniswomen tricolores brillent dans tous les tournois du Grand-Chelem, sauf à Roland-Garros.
Cette tendance est une nouvelle fois confirmée avec l’excellente entrée en matières des frenchies à l’US Open. En effet, ils sont 12 chez les hommes et 4 chez les femmes à avoir passé le premier tour. Mieux Gaël Monfils s’est déjà qualifié pour le 3e tour en attendant la suite.
Llodra crée l’exploit
Michael Llodra, plus connu pour ses performances en double, est un homme de « coups ». C’est donc lui, le 35e joueur mondial, qui crée la première surprise en sortant Tomas Berdych (7-6, 6-4, 6-4) tête de série n°7.
L’invité surprise est Benoît Paire. Passé par la case qualification, il a sorti Schuettler avant d’affronter Feliciano Lopez au 2e tour.
Pour résumer, les outsiders français sont là : Gilles Simon, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Paul-Henri Mathieu. Ajouté à cela les Arnaud Clément, Julien Benneteau, Michael Llodra, Florent Serra, Jeremy Chardy, auquel vous ajouté les étonnant Adrian Mannarino, Benoît Paire et Guillaume Rufin et vous obtenez un impressionnante armada française présente au second tour.
Pour le filles, c’est un peu plus compliqué. Aravane Rezai, Pauline Parmentier et Virgine Razzano sont encore en course.
Virgine Razzano vient de sortir sa compatriote Marion Bartoli. Alizé Cornet et Julie Coin n’ont pas franchi le premier tour.
Si les chances des tricolores sont minces, le poids du contingent masculin peu créer de belles surprises. Wait and see …