Hier, mercredi 1er septembre 2010, Nabil Jeffri est devenu, à 16 ans, le plus jeune pilote à s'installer au volant d'une Formule 1. Le malais est monté dans le baquet de la T127 sur une piste d'atterrissage située à Duxford en Angleterre, gracieuseté de l'écurie Lotus.
Bien que les essais soient interdits pendant la durée du championnat, les équipes ont le droit d'effectuer à l'occasion quelques tests en ligne droite afin de valider les évolutions aérodynamiques. Jeffri, qui est pilote en Formule BMW Asie, a aussi eu la chance de vivre un arrêt aux stands depuis le siège de la Lotus !
Le pilote titulaire Heikki Kovalainen et le pilote d'essais Fairuz Fauzy étaient également sur place pour conseiller le jeune malais, membre du programme de développement des pilotes parrainés par AirAsia, entreprise du team principal de Lotus Tony Fernandes, qui a vécu un véritable rêve aux commandes de la T127 : "Ma journée a été incroyable ! C'était une des plus belles journées de ma vie." a déclaré Jeffri. "Je voudrais sincèrement remercier Lotus Racing, Tony Fernandes et Mike Gascoyne de m'avoir donné cette chance."
"Je dois admettre que la première fois que j'ai pris le volant, c'était assez effrayant." a ajouté Jeffri. "Tout le monde m'a dit que l'accélération était incroyable et le freinage plus fort que tout ce que j'ai pu connaitre. Ça m'a pris un peu de temps de m'y habituer, mais Heikki et Fairuz m'ont donné des conseils pour que je puisse m'y faire. Après un certain temps, j'étais plus à l'aise et j'ai pu compléter le programme de la journée."
"C'est un grand honneur pour moi que d'avoir eu cette opportunité de rouler dans une F1. Ça me prendra du temps avant que le sentiment d'excitation passe." a ajouté Jeffri, qui entend travailler dur pour rejoindre un jour la compétition reine.
"Il est évidemment très jeune." a pour sa part commenté Kovalainen. "Il va se souvenir de ça pour le reste de sa vie, c'est certain. Quand vous ressentez la puissance d'une Formule 1 pour la première fois, c'est un feeling incroyable." a ajouté le finlandais. "Je lui ai dit d'en profiter mais de ne pas essayer de tenter d'impressionner la galerie."
Enfin, Fernandes a déclaré : "Quand j'ai offert à Nabil de piloter notre voiture, il se demandait si je blaguais ou non." s'est souvenu Fernandes. "Il prouve ce que j'ai toujours dit : "Continuez à rêver, travaillez fort pour accomplir ce que les autres vous disent impossible à réaliser, et vos rêves deviendront réalité"."
"J'espère que Nabil en aura bien profité." a-t-il conclu, en plaisantant : "À présent, je pense qu'il va rentrer en Malaisie avec la tête qui tourne."