Le circuit d'Austin, tracé du futur Grand Prix des États-Unis à partir de 2012, a été dévoilé par la société Full Throttle Productions, hier. Offrant un beau dénivelé de plus de 40 mètres, la piste de 5,5 kilomètres a été dessinée par Hermann Tilke. Ce tracé fera certainement penser à bon nombre de célèbres pistes européennes, tel que certains le souhaitaient.
Ce circuit anti-horaire (comme Tilke aime les faire) démarrera par une épingle à gauche, et se poursuivra dans une suite de virages rappelant les courbes à haute vitesse de Silverstone, avant de revenir à une autre épingle à l'autre bout du circuit. Ensuite, une très longue ligne droite - où les pilotes pourront atteindre les 320 km/h en vitesse de pointe - amènera à une section semblable au stadium d'Hockenheim, avant de passer par une longue courbe à droite rappelant le virage n°8 d'Istanbul, et enfin, à deux virages à 90° menant à la ligne d'arrivée, du type de ceux du troisième secteur d'Abu Dhabi.
"Je pense que les pilotes et les spectateurs vont apprécier ce tracé." a déclaré Tavo Hellmund, président de Full Throttle Productions. "Dans l'ère moderne des Grands Prix, je crois que ce tracé et sa topographie seront très spéciaux."
"Pour les compétiteurs, tous les ingrédients nécessaires seront là : des virages rapides qui demandent de l'audace de la part des pilotes, ainsi que des virages techniques qui représentent un défi pour les ingénieurs au niveau des réglages. Il y aura une bonne élévation, non seulement pour que ce soit scénique mais aussi pour que ce soit un défi supplémentaire. Et de plus, la vue du centre-ville d'Austin sera remarquable." a ajouté Hellmund.
La construction du circuit, situé au sud-est de la ville d'Austin, devrait débuter au mois de décembre. "Je ne veux pas fixer de date, mais tout le monde est en effervescence." a conclu Hellmund. Et pour finir sur une autre bonne nouvelle, le grand manitou de la F1, Bernie Ecclestone, a également dit apprécier les caractéristiques du futur circuit.