du samedi 4 septembre au vendredi 9 octobre, Strasbourg, Pierre Alechinsky
mercredi 15 septembre, 13h, Paris, Claro en conversation
lundi 20 septembre, 19h, Paris, Vanessa Place et Claude Closky
mardi 28 septembre, 19h, Paris, Jérôme Mauche reçoit Philippe Rahm et Philippe Vasset
du mardi 18 au dimanche 24 octobre, Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Grigny, 15e édition du festival Parole Ambulante
mercredi 20 octobre, 13h, Paris, Claude Louis-Combet en conversation
Informations développées dans la suite de note
par Pauline Trocmé
du samedi 4 septembre au vendredi 9 octobre, Strasbourg, Pierre Alechinsky
"Divers Faits"
du mardi au samedi de 14h à 19h.
Vernissage samedi 4 et dimanche 5 septembre de 16h à 20h
16, rue du 22 novembre
67000 Strasbourg
03 88 22 54 48
www.galerie.bamberger.com
mercredi 15 septembre, 13h, Paris, Claro en conversation
à l'auditorium du Petit Palais
Cet automne est marqué par la parution aux éditions Actes Sud de CosmoZ, nouvelle publication de Claro, épique traversée du siècle dernier et de ses désastres.
Claro est né en 1962 à Paris. Traducteur hors-pair de William T. Vollmann, Thomas Pynchon, Mark Danielewski et Salman Rushdie, il est également l’auteur d’une quinzaine de fictions, de Ezzelina (Arléa, 1986) à Mille milliards de milieux (Le Bec en l’air, 2010). Membre du collectif Inculte, il est, depuis 2004, codirecteur de la collection de fiction américaine « Lot 49 » aux éditions du Cherche Midi. Il s’entretiendra avec Alain Nicolas, critique littéraire, responsable des pages Livres à l’Humanité.
à l'Auditorium du Petit Palais
Musée des Beaux arts de la Ville de Paris
av. W. Churchill – Paris 8
métro Champs Elysées Clémenceau
lundi 20 septembre, 19h, Paris, Vanessa Place et Claude Closky
Double Change vous invite à une lecture bilingue de
Vanessa Place et Claude Closky
200 Quai de Valmy – 75010 Paris
Métro Jaurès ou Louis Blanc
Vanessa Place est avocate, critique d’art et écrivain. Elle est l’auteur de Dies: A Sentence, La Medusa et The Guilt Project: Rape, Morality and Law, trois livres tirés de son travail en tant qu’avocat commis d’office pour les délinquants sexuels. Elle est également l’auteur de deux essais dont Notes on Conceptualisms, avec Robert Fitterman. Vanessa Place vit à Los Angeles où elle co-dirige la maison d’édition indépendante Les Figues Press et collabore régulièrement au magazine d’art X-Tra Contemporary Art Quarterly. Exposé des faits, son premier livre en français, paraît aux éditions è®e dans une traduction de Nathalie Peronny.
http://www.editions-ere.net/projet319
"Exposé des faits est un texte dont le mode de visionnage s’apparente à 10e chambre, instants d’audience de Raymond Depardon ; soit un docutexte en prise avec le réel au sein duquel les cas sont simplement présentés sans ajout de commentaire. La langue de la transcription judiciaire se veut neutre et objective mais ne peut échapper à la subjectivité de ses acteurs. À l’heure de l’omniprésence des séries policières, des émissions de reconstitution et de faits divers, Vanessa Place s’empare des matériaux issus de son quotidien d’avocate et annule les effets de suspense et autres accessoirisations émotionnelles des faits. C’est au lecteur de prendre en charge la spectacularisation de la trame fictionnelle."
Claude Closky vit et travaille à Paris où il est né en 1963. Son œuvre embrasse presque tous les domaines des arts plastiques, passant de la peinture au dessin, de la photographie à la création de papiers peints, ou encore à l'élaboration de sites Internet. L'artiste possède aussi un goût pour l'accumulation et les classements irrationnels : 'Les 1000 premiers nombres classés par ordre alphabétique' et ses 'Tableaux comparatifs' font de lui un artiste aliéné au monde qui l'entoure. Ses procédés sont souvent déconcertants dans leur simplicité même. Claude Closky est lauréat en 1999 du Grand prix national d'arts plastiques, décerné par le Ministère de la culture, et du prix Marcel Duchamp en 2005. Il enseigne depuis 2004 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Claude Closky est surtout reconnu pour son rapport à l'image et à l'utilisation qu'il fait des icônes publicitaires ou de mode.
http://www.sittes.net/menu/
Double Change reçoit l’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France.
mardi 28 septembre, 19h, Paris, Jérôme Mauche reçoit Philippe Rahm et Philippe Vasset
POESIE PLATE-FORME
« Espaces fictifs, climats réels »
Jérôme Mauche reçoit Philippe Rahm et Philippe Vasset
Poésie Plate-forme est un nouveau cycle de rencontres consacré à la poésie contemporaine et proposé par l'écrivain Jérôme Mauche.
Alors que la poésie peine à se faire entendre parmi toutes les productions artistiques actuelles, ce nouveau programme vise à révéler les pratiques poétiques de personnalités d'univers différents (architectes, philosophes, cinéastes, managers, musiciens...) en favorisant leur rencontre et leur dialogue.
Pour ce second rendez-vous de Poésie Plate-forme, Jérôme Mauche reçoit Philippe Rahm et Philippe Vasset. Au-delà de la diversité des démarches et des formes que privilégient ces deux auteurs, il s'agira lors de cette rencontre entre ces deux invités de les faire s'interroger sur les liens entre le réel et le modélisable, le constructible et leur impact dans les imaginaires sociaux et artistiques.
FONDATION D'ENTREPRISE RICARD
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h
12 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris
T. 33 (0)1 53 30 88 02
www.fondation-entreprise-ricard.com
du mardi 18 au dimanche 24 octobre, Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Grigny, 15e édition du festival Parole Ambulante
Parole Ambulante, les auteurs et artistes invités pour l’occasion, entreprennent un état des lieux du monde actuel, de cette société qui ne tourne pas toujours très rond ! Un monde à l’envers, c’est le thème, le fil conducteur qui portera cette édition anniversaire.
Parole Ambulante 2010... Quand la littérature se mêle au cinéma, aux arts plastiques, à la musique électro...
Avec les auteurs Ahmed Kalouaz (parrain de cette 15e édition), Maya Ombasic, Frédérick Forte, Jean-Luc Raharimanana, Mouloud Akkouche, Isabelle Pinçon, etc., la chanteuse Claudine Lebègue, le groupe Monofocus, les DJs de RadioMentale, et plein d’autres...
Espace Pandora
04 72 50 14 78
[email protected]
mercredi 20 octobre, 13h, Paris, Claude Louis-Combet en conversation
à l'auditorium du Petit Palais
L’œuvre de Claude Louis-Combet est hantée par les figures des mythologies païennes et chrétiennes, qu’il sublime par un chant profond et sensuel où la transgression n’est jamais loin. À l’occasion de la parution chez son éditeur, José Corti, de Le livre du fils, témoignage teinté de fantasmes et d’onirisme autour du corps maternel, la Mel invite l’auteur afin de saluer un travail considérable.
Claude Louis-Combet est traducteur, essayiste et romancier. Il est le créateur du genre mythobiographique, où sa plume réinvente et redessine, à l’aune du mythe, les destins d’êtres tourmentés (Blesse, ronce noire, 1995 ; L’Âge de Rose, 1997, éd. José Corti). Il a récemment collaboré avec la photographe Elizabeth Prouvost à un ouvrage autour du geste tauromachique et du corps en sacrifice : Ô dieu, entaure-moi ! (E-dite). Il s’entretiendra avec Benoît Legemble, critique littéraire au Matricule des Anges.
à l'Auditorium du Petit Palais
Musée des Beaux arts de la Ville de Paris
av. W. Churchill – Paris 8
métro Champs Elysées Clémenceau