Le comportement d’achat des différents profils de consommateurs de canapés haut de gamme et contemporains (canapés design et canapés en cuir) varient autant qu’ils ont des motivations différentes et des schémas cognitifs différents. Il en est de même des consommateurs des meubles en laque chinoise et des meubles en teck.
Il est vrai que nous ne nous comportons pas de la même manière partout mais les consommateurs se comportent de manière relativement stable dans les mêmes situations d’achat.
Nous pouvons par conséquent identifier au moins six groupes sur base de leur comportement d’achat.
1- Le groupe des fans: des consommateurs de canapés haut de gamme et contemporains (canapés design et canapés cuir) qui sont fidèles à une marque ou un détaillant en particulier, sans doute dû à la provenance et la qualité des canapés haut de gamme et notamment le canapé contemporain (canapés design et canapés en cuir) vendus chez lui. Ces acheteurs, y compris pour les meubles en laque chinoise, sont très satisfaits de leurs achats.
2- Le groupe des sensibles au prix et à la comparaison financière entre marchands. Ceux-ci passent beaucoup de temps sur les plateformes de comparaison de prix afin de déceler la bonne affaire ou surtout le marchand le moins cher.
3- Les consommateurs plutôt sensibles à des messages cohérents dans la communication et le marketing des canapés haut de gamme et contemporains (canapés design et canapés en cuir).
4- Les séduits par la beauté d’un produit et qui achètent les canapés haut de gamme et contemporains (canapés design et canapés en cuir) voir même les meubles en laque chinoise, de manière impulsive sans se soucier de la marque ou du marchand.
5- Ceux qui sont sensibles à des images utilisées dans les publicités ou les catalogues des marchands.
6- Des consommateurs jeunes ou novices qui n’ont pas encore calibré leur comportement propre d’achat de canapés haut de gamme et contemporains (canapés design et canapés en cuir).
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