Eh bien il s’agit de la 76e édition de l’Open de Suisse, qui réunit 150 professionnels, 6 amateurs, avec une dotation de 2'000'000 d’euros, pour un budget de 10'000'000 de francs suisses et la volonté d’attirer au moins 50'000 spectateurs!
Pas forcément favoris, mais largement en tête à l’indice de popularité, Greg Norman (55 ans) et Eduardo Romero (56 ans) viendront animer une compétition qui se veut multi-générationnelle et multi-culturelle. Il suffit de lire les noms des 30 représentants de l’Asian Tour et d’autres pros renommés, pour comprendre que toute la planète «golf» a rendez-vous sur le Haut-Plateau valaisan, sous l’égide des circuits européen et asiatique.
Thongchai Jaidee est certainement le joueur asiatique qui a le plus de chance de s’imposer, lui qui avait terminé 5ème l’an dernier. A moins que la nouvelle star coréenne, Seung-yul Noh (19 ans), ne lui vole la vedette ? On attend également beaucoup d’Edoardo Molinari, vainqueur la semaine passée en Ecosse, de Louis Oosthuizen, titré au British Open, de Miguel Angel Jimenez, à la recherche de son premier titre en Valais ou de Matteo Manassero, si jeune (17 ans), mais si talentueux. Quant aux huit Suisses en lice, ils seront emmenés par un Julien Clément très performant lors des deux dernières éditions.