Le Festival d’échecs à Dieppe est à la Une de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir Adyel. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.
Jamais loin de toi - Laam
Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé Younès Ben Jelloun, primé aux Awards of olympic tourney 2010. Le 6ème festival de Dieppe qui s’est déroulé du 22 au 29 août 2010 a connu un vrai succès cette année avec 182 participants ! A l’open de l’Avenir réservé aux moins de 16 ans, Enzo Mignot a fait cavalier seul en s’imposant avec 9 victoires sur 9 parties jouées. Par contre, à l’open Principal la lutte fut très serrée à l'image de la partie d'échecs entre Seret et Dgebuadze. Au final, le grand maître tchèque Igor Rausis s’imposa avec 7,5 points sur 9 au départage devant le parisien Kamran Shirazi. A signaler l’excellente 8e place du cadet normand Joachin Mouhamad.
Place ensuite à la technique avec la traditionnelle finale de la semaine. Une finale de Tour et pions fort instructive jouée entre Candelario (2526) et Lopez (2607) aux Interclubs d'Espagne 2010. Puis, une citation de l'artiste français Marcel Duchamp (1887-1968). Et pour finir ce festin de Roi, une miniature de l'Open de Dieppe. Merci Samir et bonne rentrée scolaire !