Entrevue « twiteresque » : Julie, Anik et la mère est calme en 140 caractères

Publié le 14 août 2010 par Mamamiiia
Nous avons connu Julie et Anik par la publication de leur premier bouquin intitulé Imparfaites, et alors?, un petit guide pratique pour nous aider à réfléchir sur notre emploi du temps et nos aspirations en tant que femmes et mères.
Cette fois, elles sont de retour avec Le ciel est bleu, la mère est calme, un nouveau blogue pour nous aider à surmonter le « mal de mère » et éviter de « se noyer dans un verre d'eau ». Puisqu'elles sont deux, j'ai fait un « gros spécial » : elles ont droit à 140 caractères chacune (donc 280).  Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter.
1. Qui êtes-vous? D'où venez-vous? Que faites-vous dans la vie? Combien d'enfants avez-vous?
Julie Beaupré, originaire de Rimouski, coordonnatrice de www.carrefour-education.qc.ca, heureuse et occupée. Maman de 3 enfants de 1 à 6 ans. (140)
Anik Routhier, ex-Thetfordoise devenue lavalloise. Je fais ce qui me plaît :  enseigner (maternelle et collégial), écrire. 3 enfants. (132)
2. Pourquoi ce livre, Imparfaite, et alors? Quel était votre but/mission?
Julie : Aligner ma vie avec ce que je désire vraiment. Trouver mon équilibre entre mes différents rôles. En faire moins et en être satisfaite!(134)
Anik : Avoir un projet motivant, ajouter une corde à mon arc professionnel, avoir une vie encore plus remplie, cheminer vers la femme que j’aspire être. Être riche et célèbre ! (oups! 163)
3. Qui a été votre source d'inspiration pour ce livre?
Julie : Moi, ma «petite» famille, mes amies, des dizaines d’auteures abordant les petites angoisses qui font culpabiliser les mamans d’aujourd’hui. (139)
Anik : Ma vie de maman, mais surtout ce petit quelque chose en moi qui me criait que ma vie pouvait être à l’image de ce que je souhaite vraiment.(139)
4. Votre livre est parsemé de citations toutes plus inspirantes les unes que les autres. Quelle est votre préférée?
Julie : J’hésite.« Les enfants peuvent nous apprendre à profiter du temps qui passe plutôt qu’à regretter le temps qu’il fait» Christiane Collange.(140)
Anik : « Nettoyer une maison pleine d’enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige. Phyllis Diller. » (140)

5. Les pères sont-ils plus imparfaits que les mères?

Julie : La plupart des papas que je connais appliquent une inspirante philosophie : « Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple?» (132)
Anik : Évidemment, ça leur vient naturellement. Mais ce sont de parfaits modèles à suivre pour prendre la vie du bon côté sans s’en faire.(131)

6. Vous avez démarré un nouveau blogue Le ciel est bleu, la mère est calme… pendant vos temps libres (!), pourquoi? Quel sujet aborderez-vous cette fois?

Julie : C’est un laboratoire pour notre prochain livre! Un changement de cap, une expédition en mère, une escale ensoleillée et une île déserte.(136)
Anik : Changer d’identité me tentait. Ce blogue arrive à une nouvelle étape de ma vie : monoparentalité, calme et aptitude au bonheur. (127)
***Le mot de la fin (aucune limite de caractères!) :
Julie :  Le livre « Imparfaite, et alors?» et le blogue www.la.mere-est-calme sont pour moi deux projets créatifs et enrichissants. En courant à droite et à gauche, en répondant aux urgences quotidiennes, il est facile pour une maman de s’oublier. Le livre est une occasion de prendre rendez-vous avec soi-même pour réfléchir à ce qui est vraiment important (et même de griffonner!). Le blogue permet de compléter cette quête de l’imMÈREfection en échangeant avec d’autres mamans.
Anik : J’adore les entrevues en 140 caractères ! Quelle belle façon de ne pas se perdre dans les détails ! Et évidemment, notre livre amène justement les mamans à éviter de se perdre dans ces fameux détails qui font de la vie un enfer plutôt qu’un voyage d’agrément… Prête pour une aventure plus palpitante ? Suivez-nous !Mamamiiia! - L'état de la mère ou la mère dans tous ses états http://mamamiiia.blogspot.com