Interview – Karen Chevallier

Publié le 02 septembre 2010 par Pigut

Dans le cadre des rencontres de Pigut, je vous propose de découvrir Karen Chevallier.

Karen m’a fait la joie de me faire parvenir le livre Chocolat Bio qu’elle a conçu en collaboration avec Annie Casamayou. Je ne vous cache pas que Mr Screugneugneu, avec son gros faible pour tout ce qui touche à la fève de cacao a été difficile à tenir lors de la lecture des recettes (à végétaliser parfois pour nous). De mon côté, ravie d’en apprendre plus sur le chocolat, j’étais également admirative devant le travail  des auteurs et curieuse de connaître le cheminement menant à l’écriture d’ouvrages de ce type, j’ai donc décidé d’en interroger la créatrice.

Conceptrice culinaire mettant en avant une cuisine bio de saison et proposant de nombreux plats sans gluten et souvent végéta*iens, Karen partage ses recettes sur le site Cuisine Saine et à travers les jolis livres de cuisine bio dont elle est l’auteur.

Je vous laisse la découvrir en appréhendant sa vision de la cuisine et son parcours à travers une interview à laquelle elle a aimablement répondu pour PIGUT.

Peux-tu te décrire et nous en dire plus sur ce qui te touche dans la vie en quelques mots?
Ouaouh ! C’est vaste comme question. Beaucoup de choses me touchent, je suis assez sensible. Un paysage, un visage, un instant, un rire, un sourire, une larme, les gens me touchent en général en bien ou en mal d’ailleurs… Il n’y aurait pas les gens, et cette envie de partager qui me caractérise, je n’aurais sans doute jamais fait de blog. C’est dans les relations que je m’épanouis.

Comment t’es venue cette passion pour la cuisine?
De ma gourmandise ! J’ai toujours eu envie de « bien manger ». Je ne peux pas dire qu’il y a une grande culture de la cuisine dans ma famille. L’ambiance était plutôt au « vite fait mal fait » et ouvrir une boite de conserve était un reflexe familial je dirais… Alors dès que j’ai pu me mettre aux fourneaux je l’ai fait ! Et les conserves n’existent plus chez moi, on trouve juste des bocaux faits maison avec amour ;) !

Est-ce que tu créais déjà des recettes avant de commencer ton blog, les notais-tu?
Plus jeune, je suivais les recettes à la lettre. Comme si je faisais une formule magique compliquée et qu’il ne fallait surtout pas en sortir. Et un jour – comme si la fée cuisine s’était penché vers moi – j’ai compris comment la « chimie de la cuisine » fonctionnait ! :) J’ai commencé à inventer, tester dans tous les sens, je ne notais rien. Passer au bio vers l’âge de 20 ans (je vais sur mes 32) m’a fait faire tout un tas d’expérience ! C’est vraiment le blog qui m’a fait écrire toutes mes recettes car je n’avais pas du tout le reflexe et parfois j’oublie encore !

L’écriture de livres de cuisine était-elle un objectif pour toi?
Pas vraiment, déjà sans le blog ça ne me serait jamais venu à l’idée. Mais à force d’inventer et d’écrire pour le blog je me suis dit « oui tiens pourquoi pas ». J’ai collaboré avec Quelle santé sur un hors série sur la cuisine bio et j’ai eu envie d’aller plus loin, mais sans chercher à contacter un éditeur, ca commençait juste à me passer par la tête.

De quelle façon procèdes-tu pour créer une recette généralement?
En fait je ne me dis jamais « je vais créer une recette » c’est plutôt spontané. Je regarde ce qu’il y a dans mes placards et dans le réfrigérateur et hop c’est parti ! Pour les livres c’est différent j’ai un thème alors je me dis « j’aimerai faire quelque chose qui ressemble à ça » et ensuite je teste, j’invente…

Quelles sont tes sources d’inspiration?
Les livres de cuisine surtout j’en ai tout un stock, les magazines, les émissions de télé et les blogs aussi. Je lis beaucoup et de tout sur tout ce qui se mange :). Ca parle de nourriture, alors ça me parle ! C’est plus rare que je sois inspiré par un plat dans un restaurant, mais ça arrive !

Pourquoi promouvoir la cuisine bio?
Je n’ai pas seulement un blog de cuisine mais j’ai aussi un blog d’écologie donc tout se recoupe en fait :). Je pense que ce qu’on mange a une très grande importance sur la santé. Je suis convaincue que la bio c’est une très bonne solution. On ne pollue pas la terre (on ne scie pas la branche sur laquelle nous sommes assis) et en plus on n’ingurgite pas de produits phyto sanitaires toxiques !

Pour quelles raison t’orienter vers une alimentation sans gluten et sans lait?
Pour 2 raisons, j’ai lu « l’alimentation ou la 3ème médecine » qui prône une alimentation sans gluten ni lait. Ensuite j’ai deux amies qui ont stoppé leur maladie auto immune grâce à ce régime ! L’une n’avait plus aucun symptôme et l’autre a arrêté la progression de sa maladie alors que la chimio n’avait rien fait. Quand vous avez ce genre de témoignages ça remet forcément en cause la façon de voir les choses…

As-tu déjà pensé à te diriger vers le végétarisme, pourquoi?
Oui j’ai été végétarienne pendant 2 ans environ. Pas du tout par goût, mais parce que l’abattage des animaux, les poules en batteries, les mauvais traitements m’avaient choquées (et me choque toujours). Mais ça ne me convenait pas. J’ai beaucoup réduit la viande par rapport aux coutumes de ma famille. Je mange encore végétarien plusieurs jours par semaine, mais je m’interdis ni la viande, ni les œufs. Je n’aime pas la notion d’interdit en alimentation, je varie, je réduis ce qui me parait « moins sain » mais je me fais d’abord plaisir. Je consomme peu de produits laitiers mais je privilégie un bon fromage de chèvre de temps en temps par exemple. Je consomme moins, mais je consomme mieux, des animaux élevés en bio et qui se sont promenés dans les champs, certes ça a un coût mais il faut rester fidèle à ses convictions.

Comment s’est passé ton premier contact avec un éditeur?
C’est une histoire incroyable je trouve. J’ai dit à mon copain « je ferai bien un livre sur les glaces bio », j’avais mis au point plein de recettes sans lactose et j’étais assez contente du résultat ! Et environ 15 jours plus tard je reçois un mail de la maison d’éditions Anagramme « bonjour, nous avons testé et aimé vos recettes de glaces. Seriez-vous d’accord pour faire un livre sur ce sujet ? ». Autant dire que j’ai répondu « oui » de suite et après tout s’est enchainé très vite.

Lors des premiers contacts, as-tu proposé un projet fini ou simplement une idée élaborée? Comment le choix des sujets est-il décidé après le premier livre?
C’est Anagramme qui m’a proposé pour le premier, mais pour les autres livres j’ai proposé mes idées, ils me proposent aussi les leurs et on discute beaucoup. Rien n’est fermé. Il faut juste voir dans quelle collection ça peut rentrer. En tout cas je n’ai aucune obligation, je fais les livres qui me font plaisir avant tout. Je pense qu’avec le premier manuscrit j’ai fait mes preuves et on a une très belle relation de confiance.

Comment sont validées les recettes, sont-elles testées?
C’est moi qui teste et valide mes recettes, principalement sur ma famille et mes amis (voir mes collègues hihi !).

Comment se passe la prise des photos?
Je ne fais pas les photos de mes livres, Anagramme fait appel à des photographes culinaires. Mais je vais vous annoncer un scoop, personne n’est au courant encore mais c’est ma copine Griotte qui a fait les photos de mon 3ème livre à paraitre « les friandises bio » ! Pour le coup on les a faites ensemble, elle a pu tester mes recettes :)

Combien de temps te demande la préparation d’un livre?
C’est très variable ! Il y a des recettes qui marchent du premier coup et d’autres non. Pour les glaces j’étais super au point donc tout a été très vite. Le chocolat pareil j’étais très inspiré et en un mois j’ai sorti 21 recettes. Par contre les friandises j’ai du beaucoup expérimenter et apprendre des bases en confiserie. A part pour les demandes urgentes je pense qu’entre le moment où on parle de l’idée et que le livre sort il se passe bien un an.

Quelles sont les contraintes imposées par l’éditeur?
La seule vraie contrainte est de rester dans l’esprit de la collection. Je me sens assez libre dans mes créations ! :)

En terme de revenus, vis-tu de la publication de recettes?
Pas de tout :), je vie de mon travail dans le web. J’ai quand même débloqué du temps de travail pour la cuisine mais je ne pourrais pas vivre que de ça. Pour en vivre il faudrait que je travaille avec des magazines de manière plus récurrente, pour le moment c’est anecdotique. En plus j’adore mon métier donc pouvoir faire les deux me convient très bien ! J’aime varier, je pense que je serais un peu lassée de faire l’un des deux.

Quels sont tes projets à venir?
J’ai signé pour 2 nouveaux livres qui sortiront au printemps 2011. Oui je n’arrête plus !

Merci à Karen d’avoir pris du temps pour répondre avec beaucoup de pêche et surtout bonne route à elle pour la suite!