Rentrée scolaire-Comment les jeunes professeurs vont être formés à leur nouveau métier.
C’est avec des idées plein la tête et l’espoir de transmettre au mieux leurs savoirs que les 98 professeurs stagiaires de maternelle et de primaire effectuent leur première rentrée scolaire ce jeudi 2 septembre. Stressés ou confiants, comme chaque année, tous vont passer par des sentiments très fluctuants. Pourtant, une chose sera bien différente pour eux cette année. Cobayes de la réforme de la formation des maîtres, ils vont troquer leur année de formation dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) contre une immersion immédiate dans le monde de la classe. En clair, même s’ils vont bénéficier d’une période d’observation (contrairement aux jeunes enseignants en collège et lycée), la question de la qualité de leur formation se pose. Cette nouveauté, dont le milieu éducatif se serait bien passé, promet en tout cas d’être au centre du mouvement de grogne prévu ces jours-ci.
Les autres titres :
- Fêtards et riverains : vers une meilleure cohabitation?
- Roms : Les chrétiens de Toulouse réagissent
- Politique : Rentrée sociale: les communistes seront sur la brèche
- Football : Yannis Tafer et Frédérico Santander, nouvelles recrues du TFC
- Culture : Le combat des femmes en lumière à la médiathèque
Mais aussi, la culture, des dossiers, le sport, le programme TV... Tous ces thèmes et bien d'autres sont à lire dans la Voix du midi.
La Voix du Midi, c'est l'hebdo d'info du grand Toulouse disponible tous les jeudis pour seulement 1,20 euro chez votre marchand de journaux.