A vos cartables! Après deux mois de vacances, les élèves de Haute-Garonne et de Toulouse font leur rentrée scolaire 2010.
Les stylos ensardinés dans les trousses. Les compas affutés. La rentrée scolaire 2010 a lieu aujourd'hui partout en France, et particulièrement en Haute-Garonne. Laissant les bords de la Garonne à son épanouissement personnel, les élèves du premier degré (maternelles et primaires) et ceux du second degré (collèges et lycées) reprennent le chemin de l'école. Le corps enseignant l'ayant fait hier.
Cette année encore les chiffres sont en légère augmentation dans chaque étape de la vie estudiantine. L'académie de Toulouse annonce en effet une hausse de près de 700 nouveaux élèves en primaires et maternelles. Soit un passage de 116 801 à 117 504 élèves sur les bancs de l'école. Pour leur part, les lycées et les collèges subissent une hausse de près de 1 650 étudiants dans les bahuts publics et privés.
Toujours plus d'élèves, en dépit d'une stabilisation du corps professoral. Cette année encore, l'Académie de Toulouse recense 43 272 membres du personnel dans les établissements avec 80,6% d'enseignants, 66,1% de femmes et encore 3,8% de non-titulaires. Des chiffres stables depuis l'année scolaire 2008/2009.
Parallèlement à cette journée de reprise, le système éducatif met en place des dispositifs expérimentaux. Dans ce camieu de nouveautés, on relèvera les internats d'excellence, les établissements tests avec "cours le matin, sport l'après-midi" et ceux de réinsertion scolaire. Et, dorénavant, le recrutement des enseignants se fera avec un diplôme niveau master. Une saison de nouveautés épicées par la réforme des Lycées.
Aller plus loin...
Calendrier scolaire 2010/2011
Rentrée scolaire 2010 : Comment limiter les frais ?
Rentrée scolaire 2010 : le coût moyen en légère hausse
Comment choisir son cartable
Les bibliothèques à Toulouse
Tweet