Toujours, même à l’heure d’Internet ! Je me sens même l’humeur papillonne en ce mois de septembre.
J’adore les timbres, j’en utilise peu maintenant qu’il y a le courrier électronique, alors tant qu’à en utiliser, je les choisis avec soin, en fonction de son destinataire.
4 sortes de timbres
Commémoratif. Je vais régulièrement voir ce qui sort comme Timbre commémoratif, qui sont des timbres officiels dont la liste est fixée par Arrêté ministériel. C’est un hommage de la nation rendu aux personnalités
Clin d’œil aux festivités du 14 Juillet, le Timbre Cinquantenaire des Indépendances Africaines, soit des 14 anciennes colonies françaises en Afrique – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Les objectifs de cette commémoration : réaffirmer, clarifier et renouveler les relations franco-africaines en 2010, sur le plan diplomatique, militaire, économique ; mettre en valeur, en particulier à l’attention de la jeunesse, notre histoire partagée et notre culture commune, et valoriser le rôle et la place des Africains en France. Tout ça dans un timbre !
D’écriture. J’achète en quantité les dernières planches de timbres d’écriture parce qu’ils sont beaux tout simplement, même s’ils ne figurent pas nommément dans l’Arrêté du programme philatélique.
D’usage courant. Indispensable le timbre La Marianne pour les envois de facture et autres courriers administratifs. Mine de rien c’est le président de la République qui le choisit à chaque nouveau mandat, et sa sortie est toujours un événement pour les philatélistes.
Personnalisé. Et puis il y a « mon timbre à moi » en tant que particulier, que je peux créer à l’occasion d’un événement familial, le baptême de fiston ou le mariage de la grande, ou qu’une entreprise peut créer, chacun ses fêtes.
Moi aussi j’suis timbrée, je regarde les nouveautés sur le site de La Poste : www.laposte.fr/timbres