Toujours, même à l’heure d’Internet ! Je me sens même l’humeur papillonne en ce mois de septembre.
J’adore les timbres, j’en utilise peu maintenant qu’il y a le courrier électronique, alors tant qu’à en utiliser, je les choisis avec soin, en fonction de son destinataire.
4 sortes de timbres
Commémoratif. Je vais régulièrement voir ce qui sort comme Timbre commémoratif, qui sont des timbres officiels dont la liste est fixée par Arrêté ministériel. C’est un hommage de la nation rendu aux personnalités
françaises ou étrangères, commémorant les grands événements et célébrant le patrimoine. C’est le genre de timbre que j’envoie à la famille, et notamment aux grands-parents pour leurs anniversaires et fêtes, Papy étant un « vieux » philatéliste. Il n’a pas beaucoup changé au fil des années (le timbre, Papy non plus d’ailleurs !), arborant toujours son aspect gommé, sa dentelure, et sa valeur faciale. Seul changement récent effectué par La Poste, la lettre grecque « φ » (phi) apposée en bas du timbre qui représente la nombre d’or, la beauté.Clin d’œil aux festivités du 14 Juillet, le Timbre Cinquantenaire des Indépendances Africaines, soit des 14 anciennes colonies françaises en Afrique – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Les objectifs de cette commémoration : réaffirmer, clarifier et renouveler les relations franco-africaines en 2010, sur le plan diplomatique, militaire, économique ; mettre en valeur, en particulier à l’attention de la jeunesse, notre histoire partagée et notre culture commune, et valoriser le rôle et la place des Africains en France. Tout ça dans un timbre !
En vente le 1er septembre 2010, la Série Nature les papillons, une création de Christophe Drechen. Le Morpho bleu aux ailes à reflets métalliques des forêts tropicales d’Amérique du sud papillonne aux côtés du Téclo de la ronce appelé aussi argus vert, hivernant sous forme de chrysalide, plus courant sous nos latitudes, du Cuivré des marais qui vole au début de l’été dans les plaines de la France à la Russie, et de la Chenille de grande queue fourchue qui se transforme en papillon de nuit à tête rouge boursouflée limite effrayant. De quoi insuffler de la vie à mes courriers.
D’écriture. J’achète en quantité les dernières planches de timbres d’écriture parce qu’ils sont beaux tout simplement, même s’ils ne figurent pas nommément dans l’Arrêté du programme philatélique.
D’usage courant. Indispensable le timbre La Marianne pour les envois de facture et autres courriers administratifs. Mine de rien c’est le président de la République qui le choisit à chaque nouveau mandat, et sa sortie est toujours un événement pour les philatélistes.
Dernière version en date « Marianne et l’Europe » couleur olive très « écolo » émise le 1er juillet 2010 qui correspond à un affranchissement économique pour une lettre jusqu’à 50 g à destination de la France (0,75 €).Personnalisé. Et puis il y a « mon timbre à moi » en tant que particulier, que je peux créer à l’occasion d’un événement familial, le baptême de fiston ou le mariage de la grande, ou qu’une entreprise peut créer, chacun ses fêtes.
Moi aussi j’suis timbrée, je regarde les nouveautés sur le site de La Poste : www.laposte.fr/timbres