Mafia II était un jeu très attendu cette année, et les boites de communication ont tout fait pour qu’on ne l’oublie pas. Mettant en avant le moteur physique, réutilisant le succès du premier volet qui date déjà d’il y a 8 ans, ou encore le présentant comme le successeur d’un GTA IV. D’ailleurs nos collègues testeurs ont tous taillés un costard sur mesure aux parrains de la pègre d’Empire Bay. Mais voilà ce que nous, nous avons pensé du jeu…
L'ambiance années 50 est toujours présente
Tout d’abord j’aimerais revenir sur cette volonté de présenter Mafia II comme un successeur de GTA IV. Il est vrai et il faut le dire Mafia II est un GTA like, il ne faut pas se voiler la face. On a un monde ouvert, des voitures à carjacker, des boutiques à cambrioler et des missions qui vous feront évoluer dans le milieu de la mafia d’Empire Bay. A mes yeux Mafia se présente comme le grand frère de GTA, un peu plus sérieux, beaucoup moins foufou, avec un scénario plus travaillé et surtout une réalisation digne du cinéma hollywoodien. On est sans cesse dirigé par une histoire avec des rebondissements et des phases d’action parfois un peu téléphonées. Une histoire qui ira jusqu’à convaincre le joueur de ne pas s’attarder sur « l’environnement ouvert » et les « à-côtés » offerts par un GTA-like classique. Au contraire, le jeu nous pousse à ne pas nous faire repérer et si c’est le cas, à démarrer une course poursuite que si c’est vraiment nécessaire, car il existe d’autres moyens de se débarrasser des gêneurs, comme la corruption par exemple. Un billet placé dans la bonne poche vous donnera assez de temps pour vous faire oublier. Tous ces éléments font que pour moi les développeurs de 2K Czech ont créé un jeu à mi-chemin entre un jeu d’action et un GTA-like.
Des graphismes surprenants
Et autant dire que ce nouveau genre a de la gueule puisque on a toujours su que l’apparence était une chose importante pour la mafia sicilienne, le moteur graphique du jeu ne déroge pas à la règle. Mafia II propose une réalisation artistique du tonnerre. Avec des personnages magnifiques de la tête aux pieds et ce, jusqu’aux grains de la peau ou tous les petits détails ont été pensés pour renforcer le réalisme. Les rues américaines des années 40-50 sont embellies par des jeux de lumières époustouflants. Et le moteur physique nous offre des animations cruelles de réalités, puisque plus d’une fois, elles feront de votre voiture un simple morceau de ferraille. D’ailleurs, la folie des détails est allée plus loin que les graphismes, puisque tout l’univers vous plonge dans cette Amérique des années 40-50 au cœur de la mafia sicilienne. A chaque instant, on se sent comme au sein d’un film hollywoodien de la même trempe que le Parrain ou les Affranchis. Et cette réussite n’est pas due qu’aux graphismes impressionnants mais aussi grâce à la bande son qui est, sans aucun doute une œuvre à part entière. Et ça sans compter les musiques des radios qui font découvrir ou redécouvrir les tubes des années 50, époque que Vito Scalletta le héros, traverse lors de son périple dans cette jungle urbaine.
Des missions dangereuses, oui mais avec classe.
D’ailleurs Vito nous fera vivre beaucoup d’aventures, depuis le débarquement des jeunes américains en Sicile en 1943 jusqu’à la fin des années 1950. Vito, souvent entrainé par son meilleur ami Joe, va se retrouver à réaliser très vite des missions extrêmement périlleuses. Des missions qui viendront mettre à l’épreuve vos talents de bagarreur, de tireur d’élite, de pilote mais aussi votre discrétion puisque Vito Scalletta s’improvisera agent secret dans certaines missions d’infiltration ou il devra éliminer la menace sans se faire repérer afin d’éviter l’arrivée des renforts. Dans la globalité les missions sont très riches et on fera un peu tout ce qui parait essentiel à la profession de criminel de la vieille Amérique. Le seul point malhonnête du jeu sera peut-être l’étonnante facilité des missions qui vous donnerots rarement du fil à retordre, même en mode difficile; et aussi les phases de combats qui deviennent à certains moments un peu trop répétitives.
Dans l’ensemble le jeu est surprenant et très réaliste, et je pourrais en parler encore un bon moment puisque je suis sûr qu’il faudrait plus d’une fois pour faire le tour de tout ce que peu offrir Mafia II. Ce n’est peut-être pas vraiment un GTA like, c’est surement plus qu’un simple jeu d’action, mais ce qui est sûr c’est qu’il mérite d’entrer dans votre « famille » (Attention à l’accent ! Marlon Brando doit être fier.)…
Score: 4.5 out of 5 stars