Je l’avoue, j’ai presque été ému en voyant E. Woerth à la télévision, le ton geignard, assurer qu’il n’avait jamais menti, toujours dit la vérité aux français, et se plaindre, dans un journal de la “lapidation médiatique” dont il faisait l’objet. Lâché y compris par N. Sarkozy qui, selon le Canard de la semaine dernière, éviterait maintenant de se faire photographier avec lui, d’ordinaire si assuré, hautain, voire méprisant pour répondre aux objections, il entonnait l’air de la victime, de l’injustement persécuté et, reconnaissons-lui ce talent d’acteur, il était presque convaincant.
Pourquoi “presque” ? Parce que caïman (jeu de mot que j’ose qualifier de subtil pour ces larmes de crocodile) au même moment, le Canard Enchaîné d’hier nous apprenait que c’est bien lui qui avait relancé la demande de Légion d’Honneur pour l’intendant de la fortune de Mme Bettencourt avant de la lui remettre (après avoir prétendu qu’il ne connaissait quasiment pas ce personnage avec lequel il a mangé en tête à tête à de nombreuses reprises) au moment-même où il faisait embaucher son épouse pour gérer la fortune de ladite Mme Bettencourt, généreuse donatrice de l’Ump et fraudeuse du fisc jamais inquiétée.
C’est la raison pour laquelle le pouvoir s’obstine, obstinément, à refuser la mise sous tutelle de Mme Bettencourt, manifestement hors d’état de s’opposer à l’office de vache à lait de l’Ump que son entourage lui fait jouer, avec le concours d’une partie de l’institution judiciaire, actuellement sise du côté de Nanterre…
Dans le même numéro d’hier, le Canard nous apprenait, lettre officielle à l’appui, qu’il avait, au mépris de la loi, vendu à une société de course dirigé par une connaissance de son épouse, un morceau de la forêt domainiale de Compiègne, sans appel d’offres et à un prix défiant toute concurrence.
De Sérigny, De Maistre, Mme Bettencourt, L’Oréal, la société des Courses de Compiègne et France Galop, les époux Woerth, les caisses de l’Ump et des micro-partis de ces gens de la majorité… Ce n’est pourtant que la partie visible de l’iceberg de cette ploutocratie, “système de gouvernement où l’argent constitue la base principale du pouvoir”, qui nous gouverne depuis 2007, au strict service de la finance et des grandes fortunes.
Espérons vraiment que la gauche et les écologistes sauront, pour 2012, balayer tout cela.
- Toujours dans le Canard d’hier: une nouvelle niche fiscale, au bénéfice des professions libérales, qui coûtera un demi-milliard d’€ au budget de l’état.
- Tarnac..! Même réécrit, le rapport des policiers n’est pas crédible. NouvelObs.
- “Les entreprises du CAC 40 ont presque doublé leurs profits“, au cours du 1er semestre 2010. NouvelObs . Verra-t-on la même augmentation des salariés de ces groupes ?
- “Pouponner plus”. Le Monde. Fabrice, l’homme soumis, doit se sentir moins seul…
- “Roms : “La moitié des reconduites forcées sont illégales”". Le Monde.
- Le blog “L’armée mexicaine… occupe Nice” : “A toutes celles et tous ceux qui en ont assez de voir Nice - et leur pays - s’enfoncer dans le silence et la duplicité”.
- “La colère des inspecteurs de l’éducation nationale”. Le Monde. “…il leur est demandé “de faire passer le message que tout va bien. Ce n’est pas le cas”"…