PARIS - Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, proposera au conseil de Paris des 27 et 28 septembre d'attribuer une aide financière de 100.000 euros à la Guadeloupe et à la Martinique frappées par une épidémie de dengue, a-t-il annoncé mercredi.
"Je proposerai au Conseil de Paris des 27 et 28 septembre qu'une aide financière de 100.000 euros répartie à parité entre les deux îles soit attribuée", écrit M. Delanoë dans un communiqé. Ces aides seront versées aux Conseils régionaux.
Les deux députés UMP du XVe arrondissement, Philippe Goujon et Jean-François Lamour, avaient demandé mardi à M. Delanoë de "débloquer, au titre des dépenses exceptionnelles de la ville, une aide financière destinée à l'achat, sur place, de matériels de prévention".
M. Delanoë a aussi annoncé qu'il lançait un appel à volontariat aux 111 agents de la Ville encore en Martinique dans le cadre de leurs congés et aux 134 en Guadeloupe pour qu'ils se mettent à la disposition des conseils régionaux des deux îles. Il se rendra lui-même aux Antilles du 6 au 9 septembre.
L'épidémie de dengue a fait 19 victimes depuis février à la Martinique et en Guadeloupe, selon le dernier bilan.