Fini la crise ou presque, le tourisme à Toulouse se relève doucement avec une saison 2010 en légère progression par rapport à l'année précédente.
Dans un contexte de baisse du budget des ménages français pour les vacances, et en dépit d'une augmentation en 2009 du tourisme à la française, c'est bien la clientèle étrangère qui a fait tourner le commerce toulousain. Notamment les italiens et les espagnols, voir les britanniques. Les touristes français, quant à eux, venaient pour la plupart des régions limitrophes.
Contrairement à la tendance, la cuvée 2010 des vacanciers a dépensé moins dans les activités annexes : loisirs, souvenirs, achats... Pourtant, les restaurateurs ont affiché complet une bonne partie de l'été. Tout spécialement en coeur de ville.
Malgré des prix revus à la baisse, la clientèle semble avoir délaissé les 4 étoiles au profit de logements plus abordables. Les hébergements de chaîne quant à eux jugent la saison « moyenne ». De leur côté, les hôtels indépendants ont su s'aligner sur le reste. Un effet internet visiblement. Cet atout croissant donne lieu à une meilleure visibilité et le développement des sites de partage d’expériences (commentaires, photos…) permettent une avancée réjouissante dans l'explosion de leurs réservations.
L'office de Tourisme de Toulouse peut se réjouir. Sa fréquentation enregistre une hausse de 4% en juillet et d'environ 7% en août. Leur site internet a pour sa part augmenté sensiblement son nombre de connexions : 110 800 en juillet (+27%) et environ 102 000 en août (+25%). Son nouvel outil de réservation en ligne Citybreak a dynamisé les ventes de produits touristiques comme les visites guidées (107 personnes) ou encore les nuitées hôtelières. Selon le Club Hôtelier, les taux d’occupation pour les établissements 2, 3 et 4 étoiles devraient s’établir à +2 points en juillet (environ 50%). Les premiers bilans du mois d’août laissent apparaître une légère baisse d’occupation avec une moyenne autour de 45%.
Et, du côté des monuments? L’Office de Tourisme de Toulouse relève une hausse de la fréquentation. Néanmoins, le critère prix semble avoir été une composante non négligeable dans les visites des sites culturels. La gratuité a engendré un amas de visites principalement à la Basilique Saint-Sernin ou à la salle des Illustres du Capitole. Les Abattoirs ont su bénéficier de l’exposition sur les 10 ans de l’ouverture du musée.
Pour leur part, les deux fleurons de l'industrie toulousaine demeurent des valeurs sûres. Airbus Visit devrait connaître une fréquentation en légère hausse cet été, malgré un mois de juillet jugé stable. Même constat pour la Cité de l’Espace qui enregistre une affluence identique à 2009 hors événements exceptionnels. Rappelons que l’an dernier, la Cité de l’Espace avait célébré les 40 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.
Classement des 5 sites culturels les plus visités en juillet 2010 :
1 – la Basilique St Sernin (entrée générale : 24 000 visiteurs / hausse)
2 – la Salle des Illustres (16 000 visiteurs / hausse)
3 – le Muséum d’Histoire Naturelle (15 000 visiteurs / baisse)
4 – les Jacobins (entrée cloître : 12 000 visiteurs / stable)
5 – le musée des Augustins (6 200 visiteurs / stable) & les Abattoirs (6 000 visiteurs / hausse)
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