Apple: Résumé de la Keynote du 1er septembre

Publié le 01 septembre 2010 par Actweo.com @Actweo

Vous avez été nombreux à nous suivre sur notre espace Actweo Live pour connaître les nouveautés d’Apple lors de la conférence du 1er septembre et nous vous en remercions.

Pour débuter cette conférence, Steve Jobs à présenté des clichés de 3 nouveaux Apple Store: l’Opera à Paris, Shangaï et Londres (NDLR: Les clichés seront publiés dans un autre article). Il ne faut pas oublier de préciser que 300 Apple Store existent dans 10 pays.

La stratégie d’Apple repose beaucoup sur la prochaine version de son iOs 4.1 qui sera disponible via iTunes dès la semaine prochaine. Steve Jobs à commencé par dévoiler quelques chiffres comme 120 millions de ventes, 230.000 activations par jour… Apple justifie aussi que ces chiffres sont basés sur les activations de nouveaux appareils et ne comprennent pas les mises à jour.

L’iOs 4.1 apportera principalement des corrections de la version 4.0, notamment les soucis rencontrés dû au capteur de proximité et de la fonctionnalité Bluethooth. Le Game Center verra le jour dans cette version corrigée afin de proposer aux utilisateurs de jouer en réseau avec leurs amis et de les challenger.

Pour réaliser une démonstration de cette nouvelle fonctionnalité, Steve Jobs à fait appel à un représentant d’Epic Games, Mike Capps, qui a testé en direct le jeu Project Sword qui est un jeu de très haute qualité sur un terminale mobile.

L’appareil photo de l’iPhone sera amélioré de façon extraordinaire car Apple proposera dans l’iOs 4.1 la prise HDR, cette fonctionnalité permettra de superposer 3 prises (photographies) afin de rendre la photo d’une qualité parfaite. Cette fonction sera très appréciée par les amateurs de photographie. Il sera aussi possible d’échanger par le biais du réseau wifi des vidéos en haute définition enregistrées grâce au nouveau moteur video de l’iOs 4.1.

L’iOs 4.2 était aussi au coeur du débat, il sera disponible en téléchargement à partir du mois d’Octobre prochain. Les mises à jour portées sur cette version seront plus dédiées à l’iPad qu’aux autres iDevices mais celle-ci prendra en charge à la fois l’iPad, l’iPod et l’iPhone.

Du côté des iPods…

L’iPod Shuffle est présenté aux invités, celui-ci intègrera le mixte Genius et la fonctionnalité VoiceOver. Sa durée d’autonomie est de 15 heures et son prix à été fixé à 49$.

C’est au tour de l’iPod Nano qui adapte l’écran tactile et la disposition telle que sur un iPhone en miniature. La forme de cet iPod est carrée et son écran présente 4 icônes (très similaire à l’iPhone mais en plus petit). Le design est assez prenant, des murs d’icônes d’applications adaptées à l’iPod (Horloge, Musiques, Nike +…). Cette version est 46% plus petite que l’ancienne. Ses tarifs sont de 169€ pour une version 8GO ou bien 209€ pour une 16GO.

Maintenant parlons du tant attendu iPod Touch 4 qui est en fait un véritable iPhone 4 sans la fonction téléphonie. Apple à voulu jouer sur un point positif: l’iPhone 4. Ce nouvel iPod est équipé d’une caméra au dos de l’appareil et d’une caméra frontale permettant d’utiliser Face Time qui est lui aussi compatible avec l’iPod Touch 4. Celui-ci est également équipé des composants de l’iPhone 4: puce A4, écran Retina, Gyroscope.

Ses tarifs sont proposés ainsi: la version 8GO à 239€, la version 32GO à 309€ et la version 64GO à 419€.

Et iTunes 10?

iTunes 10 à également été annoncé lors de cette conférence, la nouvelle version de logiciel de gestion d’Apple se veut comme un « réseau social de musique » par un service nommé Ping s’intégrant directement dans iTunes. Il sera possible de follower des stars comme sur Twitter afin d’être tenu informé des nouvelles musiques disponibles… Il sera aussi possible de créer un profil utilisateur et d’être suivi par les autres clients Apple.

Au niveau des statistiques, les chiffres restent importants: 11,7 milliards de musiques, 450 millions d’épisodes de séries télévisées, 100 millions de films, 35 millions de livres pour 160 000 clients disposant d’un moyen de paiement.

Et pour finir, l’Apple TV

La nouvelle version de l’Apple TV pourra se tenir dans la main, étonnant! Steve Jobs qualifie cette télévision de cool, silencieuse et petite. Un petit bémol par contre, il ne sera plus possible d’acheter un contenu média avec l’Apple TV mais il devra être loué (Par exemple: un film vous coûtera 4,99$ à sa sortie et le prix diminuera au fil du temps).

Pour louer un épisode de série TV comme Glee sur la photographie ci-dessus, il faudra débourser la somme de 0,99$. Il sera aussi possible de visualiser des contenus en streaming grâce à un abonnement à Netflix fixé à 8$/mois. Grâce à AirPlay, il sera possible d’envoyer du contenu à son iPad afin d’en bénéficier sur cet appareil. Les iDevices pourront envoyer leur contenus photos/vidéos sur l’Apple/TV et il sera possible également de regarder un film sur son Apple TV et de la transmettre sur son iPhone au moment de se déplacer (NDLR: Pratique non?).

L’Apple TV sera, pour le moment, disponible dans 6 pays dont la France pour la somme de 119€ (99$). Il faudra patienter le mois prochain avant la commercialisation du produit, cependant les pré commandes sont ouvertes.

Retrouvez dès demain les photos d’Actweo de la conférence d’Apple.