Le mariage est l' un des grands moments de la vie . C'est une situation de survie instintive . Un contact animal depuis la création de l' homme et des autres êtres vivants .
Depuis le début du temps et de la vie sur terre , les hommes pratiquent ce rite chacun à sa façon et selon son intelligence et ses moyens de développement spirituel et matériel .
Les anthropologues ont vu que c'est un échange entre les tributs primitives . Comme les échanges des objets et de commerce . Les tribus donnent l' excès qu' il soit un membre mâle ou femelle pour recevoir ce qui manque ,de l'autre tribu qu' il soit aussi mâle ou femelle . Cet échange permet de ne pas faire des liaisons entres des proches qui mènent à la consanguinité et aux maladies . Les tribus considèrent que ce sont des punitions du Ciel ( Dieu) et les évitent.
Claude Levy -Strauss a expliqué suffisamment ces situations en étudiant les tribus des Indiens d' Amérique et les mythes .
Les rites du mariage sont les plus anciens évènements que les hommes fêtent dans la société . C'est la formation et le début de la vie sociale et de la famille .
Le mariage et la relation spirituelle et physique entre l'homme et la femme est devenu un noyau de la culture de l' homme qui est entouré par d' autres cultures qu' elles soient religieuses, culinaires , festives , vestimentaires , musicales , ornementales (tatouages ) ... C'est le domaine qui porte le commun et le différent entre les peuples sur terre .
Le mariage est un moyen de communication entre les peuples et aussi d'échange de culte et de culture . C'est ce qui fait de l' homme, homme et le différencie de l'animal instinctif .
Je vous présente aujourd'hui une vidéo du mariage tunisien qui nous montre l' originalité mais aussi l'analogie entre une culture arabo-musulmane et les autres cultures du monde .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle.
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc