Pourquoi la pizza « Margherita » porte-t-elle ce nom ?

Publié le 01 septembre 2010 par Bastienb

Bon, une « Quatre-fromages » n’est pas composée de rillettes tout comme la « Rouge » n’est pas aux épinards mais à la tomate. Quant à la « Calzone », cette pizza fermée évoque la forme d’un chausson, calzone en italien. Le nom des  pizzas traditionnelles est généralement évocateur de leur garniture respective. Garnitures qui comprennent beaucoup d’ingrédients communs comme le jambon, la tomate, les olives, le fromage, les champignons…

 Mais une et une seule pizza (sans doute la plus consommée aujourd’hui) est dénommée par un prénom qui, comme vous l’avez deviné n’est pas Raymond, mais Marguerite.

En juin 1889, le roi italien Umberto 1er et sa femme Raymond Margherita font du tourisme (ah, les nantis !) à Naples. Et l’Umberto, il aime  bien ça manger. Alors il demande à ce qu’on lui fasse goûter une spécialité du cru. On le mène donc lui et sa reine de femme au Pietro e basta così, restaurant du célèbre pizzaïolo Raffaele Esposito qui, pour faire son flambeur, décide alors de créer une pizza spéciale pour l’évènement. Il la compose de 3 ingrédients : Le basilic, la mozzarella (fromage réservé aux gens aisés à cette époque) et de la tomate. Vert, blanc, rouge, ça ne vous dit rien ? Pour enfoncer le clou, Esposito baptise cette pizza aux couleurs italiennes du prénom de la reine. Cette dernière est conquise par le mets. L’information est bien vite diffusée et c’est bientôt toute l’Italie qui tombe sous le charme de la pizza Margherita.


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale