Magazine Le vin

Les Premiers Planteurs de La Vigne à Codolet.

Publié le 01 septembre 2010 par Chevalierbrigand

La route naturelle par laquelle le commerce du vin, à partir de la Narbonnaise, s’acheminait vers l’intérieur de la gaule, est la grande avenue formée par le couloir rhodanien.
On rencontre sur la rive du Rhône, au Nord de Codolet, les traces d’un groupe d’ateliers céramiques, qui des le début du règne d’Auguste, fabriquaient en grande abondance  les récipients vinaires d’usage courant et commerciaux.
Cette industrie, favorisée par les possibilités fluviales, était certainement au service d’un vignoble établit dans le voisinage.
Et on peut dire que l’Histoire du Vin de Codolet commence avec le passage des chargements d’amphores remontant le cours du Rhône à destination de la Gaule du Nord. L’existence de «villae» occupées dés le Ier siècle av. J.-C. à la fin du VI eme, nous est attestée par les nombreuses monnaies, briques, fragments d’amphores et autres poteries gallo-romaines incorporées au sol de la commune.


Sextus Antonus Primus

A l’époque ou les possesseurs de ces monnaies habitaient le terroir, la « Pax Romana » régnait et assurait la plus heureuse prospérité.

Qui habitait à Codolet à cette époque ?

Provenant de la démolition de l'ancienne église, une pierre qui a servi de margelle au puits public a été découverte. Elle porte l'épitaphe de Secundilla:

Aux dieux mânes de Secondilla fille de Paternus,  Sextus Antonius Primus a élevé ce tombeau.

Nous savons que la marque de la citoyenneté romaine se traduit par le privilège de porter les « Tria nomina » , qui désignent sans contestation possible l'authentique « Civis Romanus ».

Lors de l’établissement de la paix romaine,  selon Cicéron, le droit de planter et d’exploiter la Vigne dans « La Provincia » était réservé aux hommes jouissant  du droit de cité romaine. Disposant de la citoyenneté romaine comme l'indiquent ses trois noms (prénom, nom de famille et surnom):

Sextus Antonius Primus  à élevé ce tombeau en l’honneur de Secondilla fille de Paternus.

Au début de l’Empire, le tombeau prend une signification plus religieuse que par le passé, et l’inscription est conçue comme une dédicace aux Dieux Mânes, divinités collectives qui symbolisent l’esprit des morts.
« Mânes » est un mot latin qui signifie littéralement "les bons", et c’est probablement une contraction pour “les esprits des bons ancêtres, les “âmes des ancêtres défunts, donc les divinités protectrices de la famille…
D’ailleurs, lors de la fête des « Parentalia », du 13 au 21 février, (l’origine de notre chandeleur) avaient lieu des commémorations privées près des tombeaux familiaux, au cours desquelles on célébrait les Mânes.
Les morts se contentaient de peu, de quelques fleurs placées dans les débris d'un vase, de fruits très ordinaires, de grains de sel et de vin.


Grappe de Syrah 2010


Alors…
A Secondilla fille de Paternus…
A Paternus…
A Sextus Antonius Primus…
Vous les premiers planteurs de Vigne sur ce terroir.
Plus de 2000 vendanges sont passés…
Les grappes de raisins murissent toujours sur ce sol dedié au Vin…
Dans le bruit du Mistral, ce n’est pas le vent que l’on entend…
Ce sont vos murmures, vos chants, vos rires et vos paroles…
Qui tourbillonnent et s’envolent.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chevalierbrigand 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine