Les boutons de partage fleurissent aujourd'hui sur toutes les pages web. Ils permettent, de manière très simple, de partager des contenus web avec les personnes qui constituent votre réseau social, que ce soit sur Facebook, Twitter, Linkedin, ou autres...
Ces boutons ont fait la preuve de leur efficacité et de leur capacité à générer le fameux "buzz", ce nouveau Graal du marketing, qui peut faire passer une marque, un produit ou un artiste de l'ombre à la lumière en quelques semaines.
Qu'en est-il pour l'emailing ? Est-il opportun d'intégrer ces boutons dans vos campagnes d'emailing ? Il semble que oui, si on en croit une étude récente qui établi qu'un email dit "social", comprenant entre 1 et 3 boutons de partage, obtient un taux de clic de 30 à 50 % supérieur à un email qui en est dépourvu.
Les boutons de partage Twitter et Facebook sont assez logiquement les plus utilisés et les résultats en terme de marketing viral ne peuvent pas être ignorés. La présence d'un seul bouton de partage Twitter augmente de 40 % le taux de clics.
Pourtant, l'étude révèle que cette opportunité est insuffisamment exploitée. La faute peut-être au fait qu'on a longtemps considéré qu'emailing et réseaux sociaux rentraient en concurrence, et que les seconds finiraient par avoir raison du premier. Il n'en est rien. Au contraire, la complémentarité des deux approches est désormais établie. Et avec 500 millions d'utilisateurs de Facebook, 55 millions de tweets publiés sur Twitter, le potentiel en terme d'emailing marketing viral est gigantesque.
Et si tout cela ne vous convainc pas totalement, voici un dernier argument de poids : l'emailing marketing viral ne coûte rien. Le retour sur investissement que vous pouvez en attendre est donc très élevé.
Nous ne saurions que trop vous conseiller d'ajouter ces boutons dans vos prochains emailing, et de constater par vous même les retours que cela suscite.