James Morton, gestionnaire pour les fonds Cundill Renaissance et Valeur de marchés émergents croient que ceux qui doutent de la Chine ont complètement tort. «Je peux vous assurer que les craintes d’une bulle sont exagérés. Le secteur des affaires est en bonne santé et les gouvernements partout en Asie du Sud-Est dégagent des excédents. La situation est très différente de celle des États-Unis et de l’Europe.»
Richard Jenkins, gestionnaire pour Black Creek du Fonds Mondial Équilibré Hartford. «Nous avons trouvé des occasions de placement dans des entreprises offrant une valeur financière supérieure à leurs clients. L’ajout récent de Carnival Cruises Lines est un bon exemple tout comme la position en actions Archer Daniel Midlands, une société mondiale de premier plan du secteur agroalimentaire, qui transporte les produits de s régions de production excessive vers les régions en forte demande. Nous avons identifié des opportunités en Chine, où des sociétés de croissance voient leur valeur diminuer.»
Larry Sarbit, gestionnaire du fonds IA Clarington Actions américaines. «Voici ma prédiction: Je serais choqué si je ne fais pas un gros tas d’argent dans les actions américaines durant la prochaine décennie… Auparavant, je conservais des liquidités importantes, car je ne trouvais pas ce que je cherchais dans les investissements américains, soit des entreprises extraordinaires à des prix de solde… Mon opinion est qu’il y a en ce moment une opportunité exceptionnelle pour ceux qui désirent investir à rabais dans ce marché. Quand les conditions économiques sont aussi mauvaises (pour certains aspects) l’environnement se met à basculer positivement et beaucoup d’argent peut être dégagé. Souvenez-vous que cette opportunité ne durera pas pour toujours.»
Eric Bushell, gestionnaire du fonds CI Signature Revenu mensuel élevé. «Les FPI, les fiducies de revenu et d’autres actions à rendement élevé ont été vendus de la même manière que les indices généraux durant le deuxième trimestre. Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que ce soit le début d’une tendance à la baisse dans ces marchés. L’inflation restera probablement faible pour l’instant, ce qui fournira aux banques centrales la liberté de maintenir des politiques assez libres. En outre, des prévisions de croissance faible et une aversion générale aux marchés boursiers devraient maintenir la demande des investisseurs à des niveaux très élevés. Nous croyons donc que la reprise des marchés immobiliers et de l’infrastructure se poursuivra.»
Gerry Coleman, gestionnaire du fonds CI Harbour. « Les moments comme aujourd’hui, où le pessimisme est palpable, se sont révélés des moments d’opportunité importante pour les investisseurs ayant un horizon temporel à long terme. Nous croyons que la période actuelle représente un de ces moments et, depuis la fin de 2009, nous avons diminué nos liquidités dans le Fonds de revenu et de croissance Harbour de presque 10 points de pourcentage. Cette liquidité a été dirigée vers l’achat d’un nombre d’actions de qualité supérieure, dotées d’une évaluation attrayante – à la fois des positions existantes et de nouveaux titres récemment établis. Des exemples spécifiques de titres auxquels nous avons effectué des ajouts comprennent : Cameco, Cisco Systems, Financière Manuvie et Microsoft. Nous avons également amorcé de nouvelles positions dans Bank of America, JP Morgan et George Weston – trois sociétés de qualité qui, selon nous, offrent une bonne occasion au cours des prochains trois à cinq ans. »