Les Périgourdins auraient sans doute préféré que "Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé ne soit jamais publié... Non seulement ce livre (comme tous ceux de Jean Teulé) a connu un très grand succès chez Julliard, mais en plus il vient juste de sortir chez Pocket !
Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys se rend à la foire de Hautefaye, le village voisin de celui de ses parents. Il a en effet quelques affaires courrantes à y règler. Deux heures plus tard, il aura été, à cause d'un simple malentendu, lynché, torturé, brûlé vif et... mangé ! Il s'agit d'un cas d'hystérie collective comme il en est rarement arrivé en France.
Jean Teulé retrace, dans ce court roman, le calvaire que de Monéys a vécu pendant ces deux heures atroces. Bien sûr le contexte de l'époque -les protagonistes étaient inquiets de voir les Prussiens envahir leur Périgord, la tension est compréhensible- est rappelé. Mais rien ne justifie la barbarie dont font preuve ces dizaines de personnes à l'encontre de ce pauvre jeune homme ! Au final, 21 personnes seront jugées par la cour d'assises de Dordogne. Certains seront condamés à mort, d'autres aux travaux forcés.
Ce terrible fait divers avait bien sûr déjà fait l'objet de divers documents. Avec Jean Teulé, cet événement devient cocasse. Il décrit à la première personne ce que vit Alain de Monéys. Comme il a su le faire dans ses 11 romans précédents, il ajoute à l'événement une bonne dose d'humour noir. Le pauvre Alain déclare par exemple, alors qu'il est déjà mal en point, aux rares personnes qui sont de son côté et tentent vainement de s'interposer : "Il faudrait dire à ma mère que je rentrerai plus tard que prévu..."