LA LEGENDE DE ZU de Tsui Hark

Par Djswan23


LA LEGENDE DE ZU de Tsui Hark (Hong-Kong, Chine / 2001)
Titre original : Shu shan zheng zhuan
Genre : Action / Fantasy
Durée : 104mn
Acteurs : Ekin Cheng, Cecilia Cheung, Louis Koo, Patrick Tam, Kelly Lin

Résumé : Diverses sectes martiales occupent la région magique de Zu, où les combattants à l’épée viennent perfectionner leur art. Un film sur l’éternité et qui interroge le sens des valeurs, de l’amitié et de l’amour.

Avis : 8/10
Suite ou Remake de « Zu , les guerriers de la montagne magique », ce film à la beauté plastique éblouissante et aux effets spéciaux extraordinaires est malheureusement basé sur un scénario quasiment incompréhensible, sauf sans doute pour les spectateurs asiatiques pour lesquels ce conte fait partie de la culture.
La première heure est absolument sublime, un enchaînement très rapide de scènes d’une beauté sidérante qui plongent le spectateur dans un univers onirique d’une inspiration et d’une poésie inégalées. La suite reste un feu d’artifice d’effets spéciaux époustouflants dont justement les artifices incessants finissent par lasser ceux que les prouesses technologiques pures ne passionnent pas systématiquement. Il y manque la vraie nature, qui confère sa fraîcheur aux mythes, et le scénario devient très confus.
On finit par se perdre dans le labyrinthe des personnages et des péripéties. Le charme des deux actrices principales ne fait qu’ajouter au plaisir des yeux, mais l’histoire se traîne en longueur. Tsui Hark lui-même explique dans une interview son désir d’aller jusqu’aux limites des effets spéciaux sans forcément se soucier du scenario. Mais quel spectacle grandiose, il nous en met plein les yeux !