je commence par m'excuser pour cette longue , très longue absence ...
il y a la fatigue , puis le boulot (surtout le boulot!), le régime, les vacances (où j'ai réellement fait une pause et tout laissé en plan) et le retour à la réalité ... à nouveau le boulot ... bref ! pas beaucoup de temps pour bloguer !
et puis demain , c'est la rentrée des classes, retour définitif au train train quotidien et bientôt à la morosité de la grisaille.
pour prolongé un peu l'été et le soleil, un joli gâteau tatin aux abricots (réservons les pommes et les poires à cet hiver).
pour 8 personnes :
- 1kg d'abricots frais
- 120 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 160 g de beurre doux
- 160 g de sucre cassonade
- 160 d de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure
Préchauffer le four à 180°.
Faire chauffer le sucre en poudre avec 2 càs d'eau jusqu'à obtenir un caramel et le verser au fond d'un moule à manquer.
Couper les abricots en 2 et les mettre dans le moule le côté creux sur le caramel ( évidemment, vous aurez jeté le noyau ... ).
Faire fondre le beurre et rajouter la farine, le sel, la levure, le sucre cassonade et les oeufs. Verser la pâte sur les abricots et faire cuire environ 40 min ( le biscuit doit être bien doré et une lame de couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche).
Laisser tiédir avant de démouler.
Si vous aimez le goût de la lavande dans les desserts ( ce qui n'est pas mon cas , trop l'impression de manger de la savonnette) , vous pouvez aromatiser votre biscuit avec en rajoutant quelques gouttes d'essence de lavande dans la pâte.