Simplicité au chocolat (crème-mousse-ganache)

Par Palaisdeslys

Ah vrai dire, je ne sais pas bien ce qu'est mon dessert. Si on prend simplement les ingrédients, tels quels, c'est une ganache. De la crème liquide, du chocolat, au tant pour tant. Oui, sauf que j'ai monté ma crème liquide bien froide avant d'incorporer le chocolat chaud, donc c'est une sorte de mousse (car ça a pris de la hauteur). Oui mais bon, une mousse au chocolat c'est avec des oeufs, et surtout des blancs montés en neige...Alors, qu'est ce que c'est, une crème? Oui et non, car une crème au chocolat, c'est fait avec des jaunes d'oeufs. Je crois bien que c'est les trois en même temps et c'est d'une simplicité affolante, affolante, surtout pour les papilles. Je vous raconte pas combien de récipients j'ai pris, mon saladier trop large, la crème qui s'envole sur les placards, les ramequins, pas les bons, j'ai transvasé, retransvasé pour la fin dans un petit pot. Du coup, beaucoup de lèchage en perspective, du bonheur sur le bout des doigts (comme quoi c'est possible).

J'ai pris une crème liquide (pas allégée) et un chocolat noir dessert de COTE D'OR. Avec ce chocolat pas besoin de rajouter des tonnes de sucre, juste une cuillère de sucre glace, juste comme ça pour faire un effet très très chocolaté.

SIMPLICITÉ AU CHOCOLAT (CRÈME, MOUSSE, GANACHE)

Ingrédients pour 4 personnes (enfin trois gourmands)

(temps de préparation : 10 min / temps de repos au frais : 3 heures)

  • 190 g de chocolat noir dessert COTE D'OR
  • 20 cl de crème UHT liquide
  • 1 cas de sucre glace
  • 10 g de chocolat pour la déco et quelques billes

Préparation

  1. Monter la crème liquide bien froide (vous aurez donc pris soin de la mettre au frigo pendant quelques heures avant la recette). Puis ajouter le sucre glace et monter à nouveau pendant 30 secondes.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Verser le chocolat fondu dans la crème montée et mélanger au batteur.
  4. Verser dans vos ramequins de service ou des verrines, selon votre choix.
  5. Parsemer de copeaux de chocolat et de quelques billes de chocolat, voir d'un peu de poudre de cacao.

Après quelques heures passées au frigo, on obtient une crème ferme

mais extrêmement fondante et chocolatée!