Un Président jouit d’un état de grâce de 100 jours alors laissons Laurent Blanc finir sa lune de miel. En attendant, à deux jours d’un match très important car à domicile et contre une équipe contre qui les autres prendront 3 points, nous avons quelques questions.
Si la liste de Blanc n’a pas été un long fleuve tranquille avec les blessures (Lass, Nasri), les suspendus (Ribéry, Evra, Toulalan), les méformes et les retraités, il convient de dire que personne ne peut avoir confiance en l’équipe qui va démarrer vendredi soir au Stade de France. Les chantiers sont trop nombreux.
En défense, la charnière inquiète. On ne va pas revenir sur les 3 hommes choisis par L.Blanc (Rami, Mexes, Sakho) mais sur les absents : où est Squilacci, où est Koscielny, où est Ciani, où est Kaboul, où est Escudé, où est Abidal bêtement préconvoqué ? Blanc a tranché dans le vif mais il donne aussi un signe bien négatif : des joueurs moyens en ce début d’année peuvent venir en Bleu (Rami et Sakho sont loin d’être parfaits). Il n’y a que 3 défenseurs centraux et aucun latéral ni milieu pour couvrir le poste et ça c’est une vraie bêtise.
Au milieu, ce sont les frenchies Abou Diaby et Florent Malouda qui auront les clefs. Les deux hommes devront, depuis l’axe pour Diaby et depuis l’aile gauche pour le joueur de Chelsea, apporter de la vitesse, de la percussion et une capacité à bouger les lignes biélorusses. Dans un match où on peut imaginer tenir le ballon, Menez pourrait compléter ce milieu en jouant sur le flanc.
Toulalan a t-il tout perdu en 3 semaines ?
C’est offensif mais Blanc pourrait avoir le courage de débuter ainsi surtout s’il aligne Alou Diarra en 6. Le bordelais aime ne pas bouger de sa zone et pourrait assurer une couverture. Toulalan (uniquement disponible pour la Bosnie) même s’il ne joue pas 6 depuis 3 matchs a joué à ce poste pendant des années, n’aurait-il pas pu retrouver rapidement des repères surtout avec une semaine de mise en place ? Sur le papier, le milieu a de la gueule mais le banc est vraiment léger. Blanc a opté pour Mvila, Matuidi, Cabaye. C’est gentil mais pourquoi il ne prend pas Pedretti et sa qualité de passe ou Capoue et sa puissance ? Choix pour le moins discutable.
Devant, c’est incroyable. Hoarau et Rémy semblent devancer leurs concurrents puisque Benzema est touché à la cheville. Il y a deux mois, ces deux (bons) joueurs ne comptaient pas. Vendredi, on prie pour qu’ils soient en forme. Laurent Blanc n’avait pas trop le choix mais on peut se poser des questions sur le retour de Louis Saha qui prend la place d’un Briand par exemple. A quoi va servir Petit Louis dans le rôle de pivot qui va revenir à Hoarau ?
Le Bélarus n’est pas bien méchant mais même avec nos joueurs phares on a perdu contre des équipes encore plus faibles, alors méfiance. Au-delà du jeu, c’est l’état d’esprit qui comptera au moins pour ce match. Ensuite, il faudra prendre des points et se qualifier.
Nick Sammer