Magazine Journal intime

Le truc à ne jamais faire...

Par Nainfermier
Dernièrement je me baladais tranquillement dans une unité de soins intensif, quand je vois un patient avec une sonde de Linton. Ne connaissant pas ce matériel, je m'approche et commence à questionner l'infirmière sur ce dispositif étrange.
Pour ceux qui, comme moi, ne connaitrait pas la sonde de Linton, ou sonde de Blackmore ou encore sonde de Sengstaken-Blackmore (quand je vous dis que le langage médical est chiant est compliqué...), voici une petite explication:
La sonde de Linton est une sonde que l'on introduit dans l'estomac est que l'on gonfle, comme ça:
Le truc à ne jamais faire...
ça permet d'effectuer une compression sur des varices œsophagiennes. Généralement la sonde est également mise en traction. Donc imaginez vous que la sonde sort de la bouche du patient est reliée par un câble au pied du lit par une poulie et qu'au bout du câble, il y a un poids que l'on va diminuer au fur et à mesure du traitement pour diminuer la compression. évidemment le patient est sédaté pour pouvoir supporter ça sans bouger.
Pour en revenir à mon histoire, je m'approche du patient et regarde intrigué ce drôle de matériel... Un câble tendu comme une corde de guitare qui sort de la bouche d'un patient, c'est pas tous les jours que je vois ça.
Et là d'un coup, dans mon cerveau surgit l'idée malsaine "Je me demande quel bruit ça peut bien faire si on la fait vibrer?" Utiliser un patient comme caisse de résonance? intéressant... Mais mon éthique me dit de ne pas le faire, qu'utiliser les patients comme instrument de musique ce n'est pas bien. Je m'apprête donc à partir quand l'infirmière me demande de l'assister pour un long soin chiant. Evidemment, je n'ai pas réussi à me retenir tout le long du soin, j'ai craqué. J'ai joué avec la sonde, ça n'a pas fait de son particulier, juste une petite vibration des plus insignifiante. J'étais vachement déçu, je pensais que le corps humain était plus mélodieux.
Mais ensuite, j'ai eut droit à une bonne grosse volée d'insulte de la part de l'infirmière, comme quoi il ne fallait pas jouer avec ça, que j'aurais pu déplacer la sonde et tuer le patient du même coup. Que j'était inconscient, etc...
Du coup, maintenant tout ce qui a l'air trop tentant ou trop rigolo, je m'en tient à distance...
P.S: je sais pas vous, mais moi j'ai toujours voulu mettre une claque à quelqu'un avec des paletttes intra-cardiaque. J'essaye de m'en tenir à distance mais je sens que je vais de nouveau craquer...Je vous raconterais quand j'aurais été viré.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Jacky_d
posté le 03 octobre à 22:12
Signaler un abus

Bravo. J'ai bien rigolé à la lecture de cet article.

Je ne connais pas le secteur hospitalier, mais c'est très bien raconté.

A propos de l’auteur


Nainfermier 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte