Le documentaire « La Cité du mâle », réalisé par Cathy Sanchez, devait être diffusé sur Arte, hier à 22h20. Le documentaire faisait parti d’une soirée spéciale « Femmes : pourquoi tant de haine ? ». Mais la chaîne Arte a déprogrammé ce documentaire in extremis. Des personnes interrogées se seraient senties en danger.
Le reportage « La Cité du mâle » s’est tourné à la cité Balzac, à Vitry-sur-seine (Val-de-Marne), et revient sur le drame de la jeune Sohane brulée vive en 2002. Mais le film focalise plus sur le comportement masculin dans les cités : les manières de parler à sa petite-amie, l’attitude à adopter dans la cité, le respect dans la cité…
Dès le début du film, la violence et les mots crus sont présents. Un jeune homme prend la parole pour défendre son ami qui a été condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de Sohane. Dans les cités voisines, toujours des jeunes hommes, de 18 à 24 ans, parlent violemment de l’association « Ni putes ni soumises », les accusant de dévoiler leur vie privée : « raconté leur vie à la télé » « rien que des traînées ».
Le film revient aussi sur le cas de Chahrazad, elle-aussi, brulée à 66% par le petit-ami qu’elle venait de quitter en 2005. La jeune femme revient sur le dilemme très présent au sein des cités : est-ce une bonne chose que d’être une femme dans une cité ? Elle déclare : « Tu t’imagines, à 10 ans, tu te dis : ‘Oh mince, j’aurais dû être un garçon ?’ […] Je crois que le feu, c’est la pire des choses. Personne ne peut comprendre ce que c’est. Surtout le moment où tu t’enflammes : tu as un point d’interrogation dans la tête, tu te demande : ‘est-ce que tu vas vivre, mourir, vivre, mourir ? »
Le reportage revient sur la violence des cités souvent véhiculée par les hommes qui exercent un pouvoir non négligeable sur les femmes. Mais justement, cette stigmatisation est-elle un bon moyen de témoigner de la vie des cités ? L’amalgame entre violence, hommes et religion musulmane est souvent visible. Des clichés tout aussi présents dans les médias.
Arte compte tout de même diffuser le reportage après avoir bien vérifié qu'aucun protagoniste ne serait en danger potentiel. Diffusion après laquelle vous pourrez vous faire votre propre opinion.
ParlonsTV vous propose de regarder un extrait du reportage " La Cité du mâle" mis en ligne sur le site de Rue89 :
Article rédigé par Sabrina A.
Crédit photo: Flickr, Thomas Claveirol