Magazine

Réaction suite à l’article de Cyberpresse

Publié le 22 décembre 2007 par Régis Carlo @moment_present
Oui cet article m’a fait réagir , et pourquoi ....juste qu’on entend toujours les mêmes s’exprimer ... ceux qui sont en colères ou les déçus .... loin de moi l’idée, que ceux qui n’ont pas les mêmes idées que moi ne s’expriment pas ; mais pourquoi ne pas mettre en balance ceux qui sont bien ici et aussi ceux qui sont entre deux eaux.... ça devient à la limite , la propagande du chialage constant ..... je vais mal donc le monde va mal ..... je ne savais pas qu’il y avait des fans de Cioran dans la salle.
Le Québec n’est pas le paradis sur terre ...... comme beaucoup de pays , il y a des problèmes d’infrastructures , de système de santé ou de système scolaires; ce n’est pas nouveau et personne n’a la solution miracle .
Le Canada et le Québec sont vendus en France pour que les francophones immigrent ici .... on le sais ... je ne vois pas un pays se vendre en disant pour vous çà va être dur , on va vous dire que vous êtes un maudit français , que vos diplômes ne sont pas reconnus ou que l’intégration ne sera pas facile .... mais beaucoup de sites internet en parle .... on ne tombent pas en terre inconnu...
En venant ici , je savais que je commencerais par une jobines , que tout le monde me parlerait de mon accent , que je retrouverais pas mon reblochon , je savais que je ne reverrais pas ma famille tous les jours , même les coups de téléphone sont des fois difficiles dû au décalage horaire , je savais que je serais loin de mes princesses , je savais que par moment , le blues s'installerait avec moi aussi .
On entend donc que le système de santé est pas adapté et que les urgences sont débordées .... certains ont d’une par la mémoire courte .... et une urgence sans de la l’attente c’est un accueil ... dans le monde entier , les urgences ont des problèmes de files d’attentes ....et la première fois que je suis allé aux urgences ici .... une heure... comme quoi ...
Certains trouvent qu’en dix ans payé 500 000 dollars d'impôts c’est trop ...... 500 miles sur dix ans plus d’un million de salaires , 100 miles par an ... le revenu moyen est de 30 000$ .......... les chiffres parlent d’eux même.
Alors pourquoi immigrer ? Quelles sont les raisons qui nous emmène ici ? et surtout quelles sont les raisons qui nous font rester?
Chacun a ses raisons , chacun a sa vie ... j’ai des amis français qui se plaisent ici, d’autres qui doutent , et enfin certains qui sont repartis ... chacun a ses raisons et c’est tant mieux ...... qu’est ce qui nous fait plus habité à Montréal qu’au Mans ? aucune idée .... la chose qui est sur, c’est que le stress sera où que tu ailles.
Il faut savoir qu’un retour en France est aussi une deuxième immigration ... Quoi que l’on en dise les expériences et diplômes étrangers ne sont pas non plus reconnu ... donc une fois encore une vie à refaire
Je vais casser un mythe ; Immigrer n’est pas plus difficile que pour un provincial, de monter à Paris. On change nos habitudes , on est déstabilisé par moment , mais on change pas radicalement de vie . Il y a des différences certes, mais ici ils parlent français , mangent , parlent , travaillent, ont les mêmes fondements judéo-chrétiens. C’est vrai , ça ferait bien de vivre la plus grande aventure humaine , d’être de très grand globe-trotteurs , mais malheureusement on n’escalade l'Everest avec des cherpas indiens.
Le seule manque que l’on vit tous c’est le manque des siens , mais de la à appeler ça un syndrome post-immigration ........ syndrome dont beaucoup d’immigrant parlent ... sauf les médecins....
Le plus dur est de reconstruire un CV , de trouver un travail .... je crois qu’il faut avoir envie de repartir d’en bas ...
Alors pourquoi venir ici .... si vous venez pour faire de l’argent , vous construire un CV , si les choses matérielles vous tracasses , si la nourriture français vous manquent à l’étranger , ne venez surtout pas . Le mot d’ordre , je dirais est épanouissement et adaptabilité.
Ici vous trouverez ce que vous êtes venue chercher au fond de vous même , le calme , le bien être , l’épanouissement . Votre carrière ne se relancera pas de suite et je dirais même vous repartirez d’en bas, tout en bas .
Mais bientôt ces problèmes deviendront discutions de bistro , et dix ans plus tard , vous serez , au comptoir disant : à les jeunes , ils vont se planter ...... pour ma part dans dix ans , je ne sais pas où je serais, mais j’espère toujours aussi épanouie.
Ps : les médias laissant toujours les mêmes s’exprimer, une initiative sur Facebook , a été lancé : le regroupement des français heureux au Québec
Bis : comment la musique adoucie les moeurs , voici mon évolution , mes grandes étapes résumées en musiques : ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Régis Carlo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte