Après les divers accrochages auxquels il a participé dimanche à Spa en Belgique, Sebastian Vettel s'est fait critiquer par plusieurs pilotes, et notamment Jenson Button et Vitantonio Liuzzi, les deux pilotes avec qui il s'est frictionné. Selon eux, l'allemand fait trop d'erreurs et pourrrait bien ne pas remporter le championnat des pilotes cette année, s'il continue à faire de même aux prochaines courses.
On se rappelle notamment de la manœuvre de dépassement ratée de Vettel sur Button, quand le premier a perdu le contrôle de sa Red Bull et a percuté le ponton gauche de la McLaren de Button, immédiatement mis au tapis. Un peu plus tard, dans sa remontée du peloton, le jeune Sebastian Vettel, impatient de dépasser Liuzzi, s'est rabattu un peu trop tôt et a accroché l'aileron du pilote italien, mais cette fois-là, il ne s'en est pas sorti aussi bien qu'avec Button, car il a été victime d'une crevaison réduisant ses chances de marquer des points à néant.
"Pour lui, il a simplement commis une erreur, tandis que pour moi, il s'agit d'une grosse erreur qui m'a coûté beaucoup de points." déclare Button, à présent distancé de 35 points par le leader du championnat, son coéquipier Lewis Hamilton, alors qu'il n'y avait que 10 points d'écart avant le GP de Belgique. "C'est un coup très dur, ça fait très mal." ajoute l'anglais. "C'est une erreur très coûteuse de sa part et c'est moi qui paie la note. On a vu qu'il en avait déjà commis d'autres cette saison."
"Je ne dis pas qu'il est dangereux. Je dis qu'il a simplement commis beaucoup d'erreurs cette saison et que ça va être difficile pour lui de se battre pour le titre à ce rythme." continue le champion du monde en titre, lui-même distancé de 4 points par rapport à Vettel. "Il est extrêmement rapide, on ne pourrait dire le contraire. Signer sept poles position est extraordinaire, mais d'en gaspiller autant est surprenant."
Quant à Vitantonio Liuzzi, même s'il ne se bat pas pour le titre de champion du monde - et loin de là -, il n'avait évidemment aucune raison de se laisser doubler facilement dimanche, à Spa, et il a démontré qu'il était un pilote difficile à dépasser. L'italien est d'ailleurs revenu sur le contact qu'il a finalement eu avec Vettel en fin de course : "Il est arrivé derrière moi de manière très agressive. D'après moi, il en faisait trop. Il tentait de me doubler par tous les moyens et je crois qu'il dépassait les bornes. Sa voiture était tellement plus rapide que toutes les autres en milieu de peloton..."
"Il aurait pu rester cool et choisir le meilleur moment pour doubler." explique Liuzzi. "J'imagine qu'il doit être très stressé par le championnat, surtout qu'il s'est retrouvé loin derrière après sa collision avec Jenson Button."
"J'ai entendu dire qu'il était incontrôlable quand il a tapé Jenson. Je crois qu'il était trop agressif quand il m'a abordé aussi. Notre accident était très évitable puisque je lui avais déjà cédé la place." conclut "Tonio".
Vettel s'est d'ailleurs également fait avertir par l'ancien champion de F1 Niki Lauda et son ex-coéquipier David Coulthard que sa prochaine erreur pourrait bien lui coûter le titre.