Les techniques d’épilations sont nombreuses : rasoir, cire, épilateur, crème dépilatoire, épilation au laser ou encore à la lumière pulsée… Bref, on dispose d’une véritable panoplie de pratiques, plus ou moins adaptées à nos envies et à nos critères de sélection. Voici une petite analyse en trois parties pour mieux comprendre et choisir les techniques d’épilation qui vous conviennent !
Les techniques d’épilation :
Le rasoir, particulièrement adapté aux jambes et aisselles.
- Les plus : rapide, peu coûteux, peau douce.
- Les moins : repousse rapide (24h), les poils se renforcent et deviennent foncés, irrite les peaux sensibles.
La cire, souvent utilisée chez l’esthéticienne, convient notamment aux jambes, aisselles et maillot.
- Les plus : repousse lente (2 à 3 semaines), poils plus fins et plus discrets, peau douce.
- Les moins : douloureux (surtout si vous utilisez habituellement un rasoir), quelques poils restent sous la peau, pouvant provoquer l’apparition de petits boutons.
L’épilateur, pour les jambes, parfois les aisselles.
- Les plus : repousse plutôt lente (comptez 2 à 3 semaines), les poils sont plus fins donc moins visibles, quelques minutes suffisent.
- Les moins : assez douloureux, coût, des poils peuvent rester sous la peau et des petits boutons peuvent alors se former.
La crème dépilatoire, pour les jambes, les aisselles et le maillot.
- Les plus : rapide, peau douce et impeccable.
- Les moins : repousse assez rapide (2 à 5 jours), précautions d’utilisation à bien suivre !
L’épilation au laser, la technique médicale et définitive !
- Les plus : épilation définitive, anesthésie possible de la zone avant épilation.
- Les moins : très coûteux, ne peut être réalisée que chez un spécialiste et avec devis, ne convient pas à tous les types de peaux ou de poils, pas d’exposition immédiate au soleil, conséquences graves pour la peau si utilisation à la légère. Plus d’infos sur l’épilation au laser !
L’épilation à la lumière pulsée, la meilleure du marché selon les spécialistes !
- Les plus : dépilation permanente, indolore, sans risques pour la peau, traite également le vieillissement cutané et les imperfections, convient à tous types de peaux et de poils, même les incarnés, disponible en institut de beauté.
- Les moins : très coûteux, nécessite des séances régulières (bien qu’espacées de plusieurs mois), préparation de la peau 2 jours avant, petite rougeur qui s’efface en une heure. Plus d’infos sur l’épilation à la lumière pulsée !
Le Blog Esthétique